WhatsApp a enfin trouvé une solution simple pour transférer votre historique de conversations

0


L’application de messagerie instantanée est en train de finaliser une option grâce à laquelle vous pourrez migrer très facilement votre historique de conversation d’un smartphone à un autre, sans passer par le Cloud.

À chaque changement de smartphone se pose la même question : comment procéder pour transférer toutes les données ? Si la synchronisation avec Google Drive sur Android et iCloud sur iOS simplifie grandement les choses, il reste toujours des applications pour lesquels le transfert de données est plus complexe. C’est le cas notamment pour WhatsApp.

Et, bien que l’application permette de sauvegarder son historique de conversation sur Google Drive ou sur iCloud, le processus n’est pas toujours simple. Il vous faudra d’abord avoir une connexion à Internet solide pour rapatrier vos données, mais aussi vous assurer d’avoir suffisamment de stockage sur le Cloud pour y stocker votre sauvegarde WhatsApp.

Meta, la maison mère de WhatsApp, est toutefois en train de se pencher sur une nouvelle option permettant de transférer votre historique WhatsApp en direct de votre ancien smartphone vers votre nouvel appareil.

Un transfert plus sécurisé de votre historique de conversation

Cette nouvelle fonction a été dévoilée officiellement il y a quelques jours par Mark Zuckerberg sur son compte Facebook. Vidéo à l’appui, il fait la démonstration d’une nouvelle méthode de transfert de l’historique de conversation qui s’initie aussitôt après avoir scanné, avec son ancien appareil, un QR code affiché sur l’écran du nouveau smartphone.

Qu’est-ce qui différencie cette méthode de celle déjà en place ? Vous n’avez ici aucunement besoin de faire transiter vos données sur le Cloud. Les deux appareils communiquent entre eux uniquement via votre réseau Wi-Fi local pour procéder à la migration des données. Will Cathcart, le boss de WhatsApp a par ailleurs indiqué dans une publication partagée sur Twitter que le transfert de l’historique des conversations était fait de manière sécurisée, sans doute à l’aide d’un algorithme de chiffrement.

Attention toutefois, cette nouvelle option ne vous permettra de transférer vos conversations qu’entre deux smartphones utilisant le même système d’exploitation (iOS, Android). Inutile donc d’imaginer pouvoir réaliser cette opération entre un appareil Android et un iPhone. La fonction, qui est pour l’heure en cours de test dans une version bêta de WhatsApp sur Android et devrait être déployée très prochainement sur tous les appareils. Vous la retrouverez dans les Paramètres de l’application, au sein du menu Discussions où une option devrez vous être proposée pour transférer les conversations.

Pour le transfert de l’historique de discussions entre un appareil Android et un iPhone, il vous faudra donc impérativement utiliser l’option dédiée que WhatsApp avait déployée l’an passé. L’opération, bien plus complexe et surtout plus longue, doit impérativement être réalisée au moment où vous configurez votre nouvel appareil après l’avoir démarré pour la première fois.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *