Volodymyr Zelensky juge que les promesses du G7 ne peuvent remplacer une adhésion à l’OTAN

0


  • Les Occidentaux présenteront, mercredi 12 juillet, un plan d’engagements à long terme pour la sécurité de l’Ukraine, au deuxième jour du sommet de l’Alliance atlantique qui se tient à Vilnius. Un conseil entre l’OTAN et l’Ukraine doit se réunir.
  • Mardi, Volodymyr Zelensky n’a pas réussi à obtenir un calendrier précis pour l’adhésion de son pays à l’Alliance atlantique. Le président ukrainien, qui a vertement reproché aux dirigeants des pays de l’OTAN leur manque de volonté d’intégrer son pays, a dîné mardi soir avec ces derniers, peu après avoir été acclamé par la foule qui s’était rassemblée dans le centre-ville de Vilnius.
  • Le dirigeant ukrainien s’entretiendra mercredi avec les leaders des pays de l’OTAN. Pour tenter de le rassurer, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) devraient publier une déclaration commune pour le soutien à Kiev dans les années à venir, afin de l’aider à combattre la Russie et à contrer de futures agressions.
  • La ratification par la Hongrie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN « n’est plus qu’une question technique », a déclaré le ministre des affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto, mardi, au lendemain de l’accord donné par la Turquie.
  • La Russie a lancé une série d’attaques de drones contre Kiev et ses environs pour la deuxième nuit d’affilée, déclenchant les systèmes de défense aérienne, a déclaré le chef de l’administration militaire de la capitale, Serhi Popko, dans la nuit de mardi à mercredi, sur Telegram.
  • L’Ukraine annonce une « coalition » de onze pays pour la formation de ses pilotes aux avions F-16. « Aujourd’hui, onze Etats partenaires et l’Ukraine ont signé un mémorandum », a annoncé, mardi sur Twitter, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.
  • La France va livrer des missiles à longue portée Scalp à l’Ukraine. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a fait cette annonce mardi, au premier jour du sommet de l’OTAN. Le Kremlin promet des « contre-mesures » à la livraison à Kiev de missiles à longue portée français.
  • Berlin va livrer pour près de 700 millions d’euros d’armes supplémentaires à l’Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales allemandes, mardi, au premier jour du sommet des dirigeants de l’OTAN réunis à Vilnius.
  • La Russie dit avoir avancé de 1,5 kilomètre sur deux kilomètres de front près de Lyman, une ville reprise en octobre 2022 par l’armée ukrainienne dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, à la télévision.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptage. A Vilnius, l’OTAN serre les rangs, sans s’engager sur l’adhésion de l’Ukraine

Chronique. « A Kiev, le pouvoir est pris en étau, dépendant de l’aide occidentale mais frustré par les limites qu’elle lui impose »

Les faits. OTAN : Erdogan se place au centre du jeu diplomatique

Reportage. En Pologne, les Français dévoilent pour la première fois l’entraînement qu’ils dispensent aux soldats ukrainiens

Tribune. Michel Duclos : « Après l’affaire Prigojine, il serait dangereux de compter sur une sorte de déterminisme dispensant d’accroître le soutien à l’Ukraine »

Décryptage. La Russie ne contrôle plus que 17,5 % du territoire ukrainien

Les faits. L’Ukraine célèbre le retour des commandants d’Azovstal

Reportage. En Ukraine, des psychologues à l’écoute des civils traumatisés : « L’occupation russe les a verrouillés en eux-mêmes »

Tribune. « Il est nécessaire d’adresser un message clair aux Ukrainiens sur le fait qu’une adhésion à l’OTAN est possible et souhaitée »

Editorial. Livraison de bombes à sous-munitions à l’Ukraine : une escalade périlleuse

Enquête. La revanche du Sud





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *