Vladimir Poutine a rencontré les dirigeants de deux régions annexées de Louhansk et Zaporijia

Image de couverture : Le président russe, Vladimir Poutine, et le président de la « République populaire de Louhansk », Leonid Passetchnik, à Moscou, mardi 22 août. Mikhail Klimentyev / AP
- La défense aérienne russe a abattu trois drones ukrainiens à Moscou et dans sa région, visés par une sixième journée d’attaques consécutives, a affirmé la Russie tôt mercredi 23 août. Le quartier d’affaires de Moskva-City faisait partie des cibles. D’après le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, plusieurs fenêtres de deux immeubles de cinq étages ont été endommagées, et les services d’urgence inspectent le périmètre, a-t-il rapporté sur son compte Telegram.
- Des bombardements russes ont fait trois morts et deux blessés mardi dans le district de Lyman, rapporte le gouverneur de l’oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Trois habitants ont été tués et un autre blessé dans le village de Torske et un autre a été touché à Zakitne, précise-t-il sur Telegram. Le gouverneur avait annoncé un peu plus tôt à la télévision la mort de deux civils à Iampil.
- L’armée russe affirme avoir détruit deux navires militaires ukrainiens en mer Noire. La défense russe a expliqué avoir coulé un navire dans une zone sous son contrôle en mer Noire, ainsi qu’une vedette ukrainienne de fabrication américaine au large de l’île des Serpents, libérée en 2022 par Kiev.
- Les soldats ukrainiens de la 47e brigade ont investi le village de Robotyne, dans l’oblast de Zaporijia, a annoncé la vice-ministre de la défense, Hanna Maliar, sur Telegram. « Nos soldats mènent des opérations de combat planifiées et détruisent l’ennemi. En réponse, les Russes bombardent continuellement Robotyne avec leur artillerie », écrit-elle.
- Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, accuse des « saboteurs ukrainiens » d’avoir tenté une incursion armée. « Grâce aux actions coordonnées et héroïques des gardes-frontières du FSB dans la région de Briansk, du ministère de la défense et d’unités spéciales de la garde nationale dans la région de Briansk, l’attaque a été repoussée », a écrit sur Telegram le gouverneur régional.
- L’armée ukrainienne ne recevra pas les F-16 promis par ses alliés occidentaux avant six ou sept mois, a estimé mardi le ministre de la défense, Oleksii Reznikov, dans un entretien diffusé sur Telegram.
- Après avoir promis de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, le Danemark a commencé à former huit pilotes ukrainiens sur ce type d’appareils, rapporte Reuters. Ils sont arrivés à la base aérienne militaire danoise de Skrydstrup, accompagnés de soixante-cinq personnes qui seront formées à la maintenance et à l’entretien des avions, a déclaré l’armée danoise dans un communiqué.
- Plus de deux cents centres de recrutement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine dans le cadre d’une enquête sur un réseau de corruption permettant à des appelés d’échapper à la conscription, a annoncé mardi le parquet ukrainien, en pleine contre-offensive ukrainienne.
Retrouvez notre direct du lundi 21 août en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Les faits. Vladimir Poutine sur le front médiatique pour réaffirmer son autorité
Reportage. Marïnka, cité fantôme méthodiquement rasée par les forces russes
Analyse. Livraison d’avions de combat à l’Ukraine : l’Occident franchit le pas
Chronique. Jean-Pierre Filiu : le dixième anniversaire du compte à rebours vers la guerre d’Ukraine
Reportage. A Kiev, l’autopsie des missiles russes livre leurs secrets
Reportage. Avoir 15 ans à Kramatorsk : l’éprouvant quotidien des adolescents ukrainiens en temps de guerre
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022