un million de Français passent à FranceConnect+

0


Un million de Français sont passés à la version plus sécurisée de FranceConnect, avec ses fonctionnalités supplémentaires au portail d’authentification. Compte bancaire, dossier médical, formation, ou encore lettre recommandée… voici ce qu’il faut savoir pour passer à FranceConnect+.

Les services numériques de l’État se peaufinent petit à petit. En attendant la version définitive de la très attendue application intitulée France Identité, il est possible et de plus en plus indispensable d’utiliser les services de FranceConnect pour réaliser des opérations en ligne sur les sites du gouvernement.

Au cours de 2021, une version bien plus sécurisée est arrivée, du nom de FranceConnect+. Ses équipes viennent d’annoncer avoir dépassé la barre du million d’utilisateurs ce vendredi 7 juillet 2023. Loin des 40 millions d’usagers de FranceConnect, FranceConnect+ est pourtant bien plus intéressant et sécurisé. Gratuit, il ne faut que cinq minutes pour créer son compte.

Au-delà de l’authentification, FranceConnect+ est aussi devenu obligatoire en octobre 2022 pour ouvrir son compte personnel de formation (CPF). D’ici peu, d’autres services suivront pour accompagner le déploiement et l’adoption du service auprès de Français. C’est en tout cas le souhait et le plan de Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Grâce à sa sécurité renforcée, le compte FranceConnect+ permet de réaliser des démarches sensibles telles qu’ouvrir un compte bancaire, accéder à un dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques et bien d’autres procédures qui incluent à un moment ou à un autre de réaliser une transaction financière.

Le renforcement de la sécurité du service est signé par l’Identité Numérique de La Poste, qui est le partenaire du dispositif depuis sa création. Ses équipes ont travaillé sur un système à double authentification qui permet aussi de se protéger de l’usurpation d’identité.

À l’avenir, c’est l’application France Identité prendra la main sur ce chantier, en numérisant votre carte d’identité et proposant une méthode unique de connexion aux comptes sans identifiants ni mots de passe. Mais pour l’heure, l’application est limitée à une version bêta et un nombre de testeurs limité (des places sont disponibles).

La Poste Identite Numerique
© La Poste

Passer de FranceConnect à FranceConnect+

La version utilisée par 40 millions de Français de FranceConnect permet déjà d’accéder à plus de 1400 services mais la sécurité n’est pas aussi bonne et le service en a déjà payé les frais. En août 2022, la Direction interministérielle du numérique avait confirmé une « recrudescence des signalements passant par FranceConnect ».

Sur les services d’Ameli, il n’était plus possible de se connecter via FranceConnect, et des pirates avaient même réussi à dérober des milliers d’euros via le site de la Direction générale des Finances publiques en exploitant une faille FranceConnect. Pas de quoi gagner la confiance des Français sur la méthode d’authentification.

Alors pour passer à FranceConnect+, il faut avant tout se créer une identité numérique La Poste. Sur le site, l’application ou dans un bureau de poste, vous pouvez réaliser la démarche. Il faudra dans tous les cas être muni de sa carte d’identité, afin de renseigner les informations à son sujet. Après, il suffira d’utiliser les identifiants fournis pour se connecter avec FranceConnect+.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *