UBS se prépare à supprimer 35.000 emplois avec le rachat de Credit Suisse

0



Fin 2022, les deux géants bancaires suisses comptaient environ 120.000 collaborateurs dans le monde, dont 37.000 en Suisse. Des milliers de postes vont être supprimés, annonce l’agence Bloomberg.

Le géant bancaire suisse UBS se prépare à supprimer 35.000 emplois ces prochains mois avec le rachat de son ancienne rivale Credit Suisse, a indiqué mardi l’agence Bloomberg. Ce chiffre représente plus de la moitié des 45.000 employés de Credit Suisse.

Le 19 mars, UBS avait accepté de racheter Credit Suisse sous la pression des autorités pour 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros). La crise de confiance, après une série de scandales et de virulentes critiques sur la gestion des risques, avait poussé Credit Suisse au bord de la faillite.

Réduire les effectifs

Selon Bloomberg, qui cite deux sources proches du dossier, UBS a l’intention de réduire cet effectif total combiné d’environ 30%, soit 35.000 personnes.

L’agence affirme, citant ces mêmes sources, que les employés ont été informés qu’ils devaient s’attendre à trois vagues de suppressions d’emplois cette année, la première étant prévue pour la fin du mois de juillet. Les deux autres suivraient en septembre et octobre.

Les employés de la banque d’investissement de Credit Suisse à Londres, à New York et dans certaines régions d’Asie devraient être les plus touchés par les réductions d’effectifs.

Le fait que la reprise forcée de Credit Suisse par UBS entraîne des suppressions d’emplois n’est pas nouveau. L’emploi sera “le volant le plus difficile” de l’intégration, a récemment indiqué le patron d’UBS Sergio Ermotti, lors du Swiss Economic Forum, une conférence qui réunit des entreprises suisses à Interlaken.

Il avait estimé cependant que les suppressions de postes étaient inévitables ne serait-ce qu’à cause des doublons dans certaines des activités des deux banques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *