trois personnes interpellées, une enquête ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat »


Une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat a été ouverte, dimanche 27 août, après qu’une voiture a percuté plusieurs personnes dans les Vosges. « Un véhicule a percuté successivement deux groupes de piétons. Une des personnes percutées est décédée, une autre est grièvement blessée avec un pronostic vital engagé », a affirmé le procureur de la République d’Epinal, Frédéric Nahon. Elles « ont été fauchées à 200 mètres d’intervalle », avait précisé dans la matinée le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Vosges.
Le drame s’est produit « aux environs de 5 h 30, à Charmes », commune située à une trentaine de kilomètres au nord d’Epinal, a déclaré dans un communiqué en fin d’après-midi M. Nahon. Celui-ci tiendra une conférence de presse lundi à 17 heures.
« Les trois occupants de la voiture », qui avaient pris la fuite, « ont été interpellés dans la matinée et placés en garde à vue », selon le magistrat. Il a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat avait été ouverte, confirmant une information du quotidien Vosges-Matin, ce qui laisse envisager la possibilité d’un acte volontaire plutôt qu’un accident.
La voiture, un utilitaire de location, avait été abandonnée près d’un supermarché, selon le journal, qui écrit également que le jeune qui est mort allait fêter ses 18 ans dans quelques jours et était originaire de Sorcy-Saint-Martin, commune d’un millier d’habitants dans la Meuse. Sur Facebook, la mairie affirme que le jeune homme avait décidé « avec ses copains d’aller en boîte de nuit à Charmes ». Dans la discothèque, lui et ses amis « s’embrouillent avec d’autres jeunes » et « en sortant, en regagnant leur véhicule, ils sont attendus par ces mêmes jeunes. Un véhicule les percute délibérément, tuant » le jeune Meusien, affirme la mairie.
Trente-sept personnes au total se trouvaient sur place au moment du drame
« Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances des faits et le nombre exact de victimes concernées, de nombreux témoins étant présents sur place », a expliqué le procureur d’Epinal, qui ne précise pas le nombre total de blessés. Un peu plus tôt, il avait signalé à l’AFP que « plus d’une vingtaine de témoins » devaient être entendus.
Selon de premiers éléments fournis dans la matinée, le Codis avait fait état de six victimes, « un mort, un “UA” [urgence absolue], quatre “UR” [urgence relative] », percutés à proximité d’une discothèque. L’une des personnes en urgence relative pourrait toutefois ne pas avoir été blessée physiquement mais se trouver « en état de choc » psychologique, avait déclaré à l’AFP Carole Dabrigeon, sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges, qui assurait la permanence de la préfecture des Vosges ce week-end.
« Entre trente et quarante personnes » ont été choquées, a précisé en début de soirée Mme Dabrigeon. Selon France Bleu Sud-Lorraine, trente-sept personnes au total se trouvaient sur place au moment du drame. Une cellule médico-psychologique a été ouverte à Charmes, selon le Codis. Les victimes sont jeunes, même si leurs âges ne sont pas encore connus avec précision : selon les pompiers, elles auraient « entre 25 et 30 ans » ; « entre 18 et 25 ans », selon Mme Dabrigeon.