Toulouse rebondit en battant Montpellier avec le bonus offensif en Top 14

Première victoire de la saison pour Toulouse. Battu lors de la première journée par Bayonne (7-26), le Stade Toulousain a su rebondir dimanche soir, en dominant Montpellier à Ernest-Wallon (38-13). Une victoire obtenue par les Toulousains grâce à un excellent début de match, avec trois essais inscrits dans les vingt premières minutes pour créer un écart que les Montpelliérains n’ont jamais semblé en mesure de combler.
Seule ombre au tableau, Toulouse a vu Baptiste Germain, devenu l’option numéro 1 à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack, quitter le terrain sur civière à la 37e minute, touché à un coude.
Des Toulousains pressés
Toulouse a démarré la rencontre pied au plancher, avec un essai de Matthis Lebel, positionné en tant qu’arrière, dès la sixième minute de jeu pour permettre aux siens, après la transformation de Baptiste Germain, de déjà dépasser son total de points du week-end dernier.
Intenables, les Toulousains ont creusé l’écart quelques minutes plus tard sur une pénalité jouée rapidement face aux perches par le talonneur Guillaume Cramont, puis ont tué le match avant la pause avec un doublé de Sofiane Guitoune. Largué, Montpellier a débloqué son compteur grâce à deux pénalités de Louis Carbonel, mais était déjà en bien mauvaise posture en rentrant aux vestiaires (26-6).
Montpellier termine à 14
Sonné, Montpellier a réagi en début de seconde période grâce à une action conclue par le troisième ligne Janse Van Rensburg dans le coin, transformé par Carbonel. Le MHR a toutefois vu ses espoirs de comeback douchés trois minutes plus tard, avec le premier essai en Top 14 de Théo Ntamack. Le frère de Romain, présent dans le stade, a profité d’une pénalité jouée rapidement par Paul Graou pour remonter plus de trente mètres et aplatir en coin.
Alors que le match était déjà plié et que Toulouse avait sécurisé le bonus offensif, Tolo Latu a un peu plus enfoncé Montpellier, en se faisant exclure à dix minutes du terme pour un plaquage haut. Le Stade Toulousain en a profité pour parachever son succès avec un dernier essai de Pierre-Louis Barassi, concluant une première à domicile réussie pour les champions de France en titre.