Telex : Un client ChatGPT pour Windows 3.1, ChapsVision rachète Geotrend, Bilan sur l’opération Encrochat

0

[ad_1]

– Un client ChatGPT pour Windows 3.1. Un développeur, dont le pseudo est @dialupdotnet, en mal de challenge a créé WinGPT, une déclinaison de l’agent conversationnel d’Open AI pour le vénérable OS de Microsoft. Ce client a été écris en C en se servant de l’API standard de Windows et compilé avec Open Watcom v2. Il fonctionne sur n’importe quelle version 16 bits ou 32 bits de Windows, mais nécessite de passer par l’API Winsock. Le développeur rappelle aussi que ces itérations de ce système d’exploitation ne sont pas sécurisées. D’autres développeurs se sont passionnés pour la chose et imaginent déjà l’intégration de ChatGPT dans Clippy, le trombone animé d’Office.

– Chapsvision rachète Geotrend. Après Deverywhere en 2022, le spécialiste du big data annonce l’acquisition de la start-up toulousaine Geotrend pour un montant non communiqué. Créée en 2018 par Thomas Binant et Grégoire Sigel, la jeune pousse propose une plateforme pour collecter, analyser et cartographier des informations multi-sources à des fins d’intelligence économique et de veille concurrentielle. Plusieurs grandes références travaillent avec la start-up, selon nos confrères de la Dépêche du midi : Airbus, Thales, L’Oréal, Safran, Michelin, TotalEnergies, Sanofi, le CNES…

– Bilan sur l’opération Encrochat. Le démantèlement du réseau de communications sécurisées utilisé par le crime organisé international (notamment par la Gendarmerie nationale) a eu lieu en 2020, mais il aura fallu près de 3 ans pour en tirer le bilan. A l’occasion d’une conférence de presse à Lille, les différents organismes ont dressé les résultats des enquêtes et perquisitions : 6 658 personnes ont été arrêtées, dont 197 « de grande valeur », près de 900 millions d’euros de fonds criminels saisis ou gelés, plus de 100 tonnes de cocaïne, 160 tonnes de cannabis, 923 armes ou encore 271 maisons ou propriétés saisies. Plus glaçant, les opérations ont pu éviter « une centaine d’assassinats ou d’enlèvements ».

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *