suivez en direct le défilé militaire, Narendra Modi invité d’honneur sur les Champs-Elysées

0

[ad_1]

Le défilé militaire débutera à 9 h 30 et s’achèvera à 12 h 05, selon le programme établi par le ministère de la défense.

L’édition 2023 rassemblera :

Alors que la guerre a fait son retour en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, l’un des objectifs de ce défilé sera de « rappeler l’attachement » de la France « à la solidarité stratégique avec [ses] alliés », selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Ainsi, un tableau initial mettra en avant quinze pays qui ont aidé la France pendant une décennie d’engagement militaire au Sahel : Américains, Canadiens et Européens. Autre mise à l’honneur : des élèves de six lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises. Pour incarner l’aide militaire française à l’Ukraine, des canons Caesar et des chars AMX-10 RC, du type de ceux donnés à Kiev, défileront.

L’animation finale, jouée place de la Concorde par des jeunes réservistes du service national universel (SNU) et du service civique, célébrera l’esprit de la Résistance en commémorant 1943, année de la création du Conseil national de la Résistance, de la mort de Jean Moulin et de la naissance du Chant des partisans.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *