Serge Vieira, chef doublement étoilé, est mort à l’âge de 46 ans

0

[ad_1]

 Serge Vieira, à Lyon le 12 septembre 2019.

Le chef doublement étoilé Serge Vieira, installé dans le Cantal, a succombé samedi 1er juillet à une longue maladie, ont fait savoir ses proches et les organisateurs du Bocuse d’or, compétition qu’il avait remportée en 2005.

Agé de 46 ans, il présidait depuis plusieurs années l’équipe de France du Bocuse d’or, sorte de coupe du monde des chefs.

Né à Clermont-Ferrand dans une famille d’origine portugaise, Serge Vieira avait décroché deux étoiles Michelin pour le restaurant portant son nom au château de Couffour, à Chaudes-Aigues, dans le Cantal. Il avait à cœur de « placer Chaudes-Aigues et le Cantal sur la carte des destinations gastronomiques », rappelle sa famille sur Facebook.

« L’expérience Vieira »

« Dans son vaisseau contemporain – pierre, fer et verre – niché dans une forteresse médiévale, avec une vue à 360° sur les alentours, il joue dans la cour des grands. Ses assiettes, élaborées au quart de poil, sont savamment composées, et sa technique ne prend jamais le pas sur le goût », commente le guide rouge, à propos de sa cuisine.

Serge Vieira se destinait à une carrière de dessinateur industriel, avant de se réorienter vers la cuisine. Il avait appris dans des maisons de renom (Dominique Robert, Régis Marcon) avant de remporter, à 27 ans, le Bocuse d’or.

Le restaurant gastronomique, l’hôtel et le bistrot Sodade « continueront d’accueillir » des visiteurs « pour vivre “l’expérience Vieira” qui lui tenait tant à cœur », assurent sa famille, ses amis et ses collaborateurs dans un billet en ligne.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *