Rust, langage le plus prisé des développeurs

0


L’enqute Stack Overflow 2023 Developer Survey sur les programmeurs rvle que JavaScript et Python sont les langages les plus utiliss et les plus sollicits mais qu’ils sont loin de sduire autant que Rust. L’tude se penche pour la premire fois sur les usages de l’IA.

Pour la 11e année consécutive, JavaScript, l’incontournable langage du développement web, est celui le plus utilisé par les développeurs ayant répondu à l’enquête annuelle de Stack Overflow. Il est aussi celui que la majorité des sondés souhaitent ou veulent utiliser, suivi de près par Python. Pourtant, c’est Rust que les répondants admirent le plus. En effet, près de 85 % des développeurs l’ayant utilisé, ont déclaré qu’ils veulent continuer à s’en servir, contre 58 % pour JavaScript et 66 % pour Python. Parmi les langages les plus prisés viennent ensuite TypeScript et Zig, une alternative au C.

En termes d’utilisation, le HTML/CSS se classe en deuxième position après JavaScript, et Python en troisième position, détrônant au passage SQL (4ème). TypeScript prend la cinquième place de l’enquête Stack Overflow 2023, menée auprès de 90 000 développeurs de logiciels dans le monde entier. L’enquête, réalisée au début du mois de mai, s’est aussi intéressée au travail, aux salaires et aux outils des développeurs. Dans les résultats, PostgreSQL a dépassé MySQL comme base de données. Enfin, Amazon Web Services (AWS) est toujours la plateforme cloud la plus utilisée, loin devant Microsoft Azure et Google Cloud qui occupent respectivement les deuxième et troisième places.

Deux questions autour de l’IA

Parmi les autres résultats de l’enquête, on observe que Node.js et React sont les deux technologies web les plus utilisées. Sur la base du nombre de développeurs qui auraient envie de travailler à nouveau avec telle ou telle technologie, Phoenix apparaît comme le framework et la technologie web qui suscite le plus d’admiration. En terme de salaires, Zig est le plus rémunérateur avec un rémunération annuelle moyenne de 103 611 dollars.

Le sondage intègre deux sections supplémentaires autour de l’IA. Les solutions de développement à base d’IA consacrent Copilot de GitHub, loin devant Tabnine. Sur les outils de recherche à base d’IA, ChatGPT arrive en tête, suivi de Bing AI. Près de 70 % des sondés se servent déjà ou prévoient d’utiliser des outils d’IA dans leurs processus de développement cette année. Côté IDE, Visual Studio Code a toujours la côte auprès des programmeurs (74%), suivi par Visual Studio et Intellij de Jetbrains. Windows reste l’OS de prédilection aussi sur le plan personnel que professionnel. MacOS et Ubuntu Linux arrivent derrière. Enfin, Jira et Confluence d’Atlassian sont les deux principaux outils asynchrones utilisés par les développeurs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *