Qui sont les 33 joueurs français appelés pour la Coupe du monde de rugby 2023 ?

0


Dites « 33 » ! Si, depuis le début de son aventure aux manettes de l’équipe de France masculine de rugby, Fabien Galthié a érigé le nombre 42 en totem – une forme de « réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste », comme l’écrit Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams – afin « d’entraîner au mieux » ses Bleus ; l’entraîneur lotois a été contraint de réduire son groupe. Car, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en France (du 8 septembre au 28 octobre), World Rugby – la fédération internationale – ne permet à chaque équipe de n’embarquer que 33 joueurs.

L’entraîneur tricolore a annoncé, lundi 21 août, en direct du journal de 13 heures de TF1 (diffuseur de la compétition), les heureux élus, qui ont surmonté l’intense préparation de près de deux mois. Le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamack n’y figure pas, le titulaire du poste, en bleu depuis 2019, souffre d’une rupture d’un ligament du genou gauche depuis le match contre l’Ecosse, samedi 12 août, et a été contraint de déclarer forfait pour le Mondial.

Menée par le capitaine, Antoine Dupont, l’escouade française – qui affrontera les All Blacks lors du match d’ouverture, le 8 septembre – aspire à remporter le premier titre mondial du rugby français. A 33, donc, même si, pour les joueurs n’ayant pas « passé le cut », tout n’est pas perdu. « Cette liste n’est pas une fin en soi, a insisté Fabien Galthié au début du mois d’août. Il y aura des modifications liées aux blessures. » Le règlement de la compétition permettant de remplacer les joueurs blessés, certains joueurs absents, qui vont « regarder [le match d’ouverture] dans leur fauteuil, ont même une chance de jouer la finale comme titulaires », a conclu l’entraîneur.

Faites défiler la page pour voir les joueurs sélectionnés, sélectionnez-en un pour afficher sa fiche compète.

Les joueurs en détail

Ci-dessous se trouve la liste détaillée des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe du monde.

Crédits photo : AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *