Pourquoi le cours de l’XRP de Ripple risque de tanguer en septembre

0



Le procès qui oppose Ripple et le gendarme boursier américain depuis 2020 est loin d’être terminé. Des échéances, prévues en septembre, pourraient avoir un impact important sur son cours.

Tout le monde en prend pour son grade en ce moment dans le domaine des cryptomonnaies, avec un bitcoin et un ether traversant une mauvaise période. Ce ne sont pas les seules cryptomonnaies qui vivent des hauts et des bas: l’XRP de la société Ripple a chuté de plus de 1 % en une semaine. Fragilisé par la chute du bitcoin, l’XRP subit aussi une mauvaise passe spécifique, le procès opposant Ripple et le gendarme boursier américain, la SEC, depuis 2020 étant loin d’être terminé.

Pour rappel, l’autorité américaine a assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP. La SEC considère que Ripple a vendu des XRP à des investisseurs sans avoir enregistré cette cryptomonnaie en tant que valeur mobilière (“security”) ou titre financier, tombant sous son contrôle.

Qualification de l’XRP

Mi-juillet, la juge américaine Analisa Torres a statué sur la qualification de l’XRP. L’XRP a ainsi été qualifié de valeur mobilière (“security”) pour les investisseurs institutionnels, tombant sous le coup de la règlementation de la SEC. En revanche, l’XRP n’est pas considéré comme une valeur mobilière pour les particuliers. Cette nouvelle, saluée par l’écosystème crypto, a fait grimper le cours de l’XRP de plus de 30 % le 13 juillet.

Mais un mois plus tard, son cours est revenu à son niveau de début juillet, face à la contre-attaque de la SEC. En effet, vendredi, la SEC a demandé à la juge américaine Analisa Torres de faire appel de sa décision.

“Les offres et les ventes d’un émetteur sur les plateformes de négociation d’actifs cryptographiques peuvent-elles créer une attente raisonnable de bénéfices basée sur les efforts des autres? Cette question juridique est en cause dans un certain nombre d’affaires en cours et une seconde décision aura une ‘valeur de précédent'” souligne un document judiciaire.

Début septembre

La SEC concentre désormais son argumentaire sur les ventes de XRP plutôt que sur l’actif en lui-même.

“La SEC n’a pas soutenu ici ou dans l’affaire Terraform que l’actif sous-jacent à ces contrats d’investissement était nécessairement un titre”, précise-t-elle.

Ripple a jusqu’à vendredi 1er septembre pour répondre à la requête de la SEC, qui aura une semaine pour répondre à la société. Si la juge américaine approuve la demande de la SEC, le procès pourra être porté devant une cour d’appel. La bataille entre Ripple et la SEC semble donc loin d’être terminée.

Aujourd’hui, l’XRP est la cinquième cryptomonnaie la plus valorisée du marché, avec 27 milliards de dollars capitalisation, derrière la cryptomonnaie BNB de Binance, le stablecoin tether et les deux principales cryptos que sont l’ether et le bitcoin.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *