pourquoi l’appli Lydia est plus complexe à utiliser qu’avant

Entre vérification d’identité et recharge du solde obligatoire, l’application de paiement est devenue un casse-tête pour certains utilisateurs.
En plein mois d’août, Lydia peut être très utile si vous partez en vacances entre amis. Mais l’application est pointée du doigt depuis quelques mois pour son manque d’efficacité dans son utilisation, ajoutant des étapes pour effectuer une simple transaction. La raison? Un cadre législatif plus strict auquel Lydia a dû se plier.
Ainsi en mai dernier, Lydia a fini par se conformer à la législation européenne qui est venue renforcer l’encadrement des applications de paiement, entrée en vigueur en 2021. Ce nouveau cadre oblige ces applications à imposer la double authentification aux utilisateurs avant toute transaction. Avec cette authentification à deux facteurs, l’utilisateur doit fournir soit un mot de passe, un numéro de téléphone ou une empreinte digitale ou faciale pour confirmer un paiement.
Lutter contre la fraude
La sécurité a aussi été renforcée sur l’application à travers la vérification d’identité qui est une obligation légale pour Lydia. Elle permet “de lutter contre la fraude et d’assurer la sécurité générale de l’application”, écrit l’entreprise dans son espace Foire Aux Questions.
Désormais, pour vérifier son compte, un utilisateur doit fournir son lieu de résidence, une vidéo de la carte d’identité en l’inclinant pour vérifier son authenticité, un selfie vidéo durant lequel l’utilisateur doit prononcer les mots affichés à l’écran et une signature électronique.
Des équipes de Lydia se chargent ensuite de vérifier tous les fichiers envoyés. Cela peut prendre quelques jours et ils peuvent demander à l’utilisateur de renvoyer des pièces si celles-ci ne sont pas jugées conformes. Lydia peut aussi décider de bloquer le compte au bout d’un certain temps si les envois ne sont pas concluants.
Le nombre d’utilisateurs stagne
Lors d’une transaction, les utilisateurs doivent de nouveau s’armer de patience. Avant de procéder à tout paiement, même s’il s’agit d’une modique somme, le compte Lydia doit être crédité au moins de la somme indiquée depuis le compte bancaire rattaché – une opération auparavant réalisée automatiquement lors d’un paiement. De même, pour recharger son solde, il faut entrer un code numérique à quatre chiffres.
Face à ces complications d’utilisation, les utilisateurs s’agacent et partagent leur colère sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, cela impacte directement Lydia et Antoine Portes, le fondateur de Lydia le reconnaît auprès de Libération: “le nombre de téléchargements de l’application n’augmente plus depuis mai 2023”.
Lydia fait face à une autre difficulté: la réticence des banques. Et Libération de souligner qu’une banque comme Axa refuse à ses clients d’utiliser les services de l’application. Ils ne peuvent pas entrer leur IBAN et donc sont dans l’impossibilité de créer un compte.
A terme, la licorne souhaite évoluer en une vraie banque. Il est déjà possible de bénéficier, par exemple, de micro-crédits via Lydia+. “On veut devenir le compte courant de tous les Français”, tranche le fondateur de l’application, qui fêtait ses dix ans en mars dernier.