plus de 26 000 évacuations à Tenerife, l’incendie toujours en cours


Plus de 26 000 personnes ont été contraintes de fuir le vaste incendie qui fait rage sur l’île touristique espagnole de Tenerife, dans l’archipel des Canaries, au large de la côte ouest de l’Afrique, ont annoncé les services de secours, samedi 19 août.
Le brasier, qui fait rage depuis mardi soir, s’est déclenché dans une partie montagneuse du nord-est de l’île. Il s’est propagé pendant la nuit de vendredi à samedi en raison de conditions météorologiques particulièrement propices : de forts vents et des températures plus élevées qu’attendu.
C’est « le plus compliqué » des quatre dernières décennies pour l’archipel des Canaries, selon les autorités, qui avaient fait état vendredi soir de l’évacuation d’environ 4 500 personnes depuis le début de l’incendie. Samedi matin, cinq autres municipalités ont été évacuées.
Le chef des services forestiers, Pedro Martinez, a déclaré samedi à la mi-journée aux journalistes que le périmètre de l’incendie avait « certainement beaucoup augmenté » durant la nuit et qu’il « descendait régulièrement » la montagne dans la région de Santa Ursula.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.