Non, les écouteurs filaires ne sont pas encore en voie de disparition

0



Les fabricants des écouteurs sans fil misent sur la qualité du son tandis que les écouteurs filaires ont toujours du succès pour leur côté pratique.

Ils sont presque devenus tendance. A l’heure des AirPods et autres Galaxy Buds, les écouteurs filaires font de la résistance. Robert Pattinson, Lily-Rose Depp, Bella Hadid ou encore Kristen Stewart sont toujours heureux propriétaires de ces bouts de câbles, emmêlés au fond d’un sac ou d’une poche.

Sur Instagram aussi, il existe même un compte, avec plus de 13.000 abonnés qui affiche des stars comme Carla Bruni ou Pharrell Williams utilisant des écouteurs filaires avec des photos plus ou moins récentes.

Car, non, les écouteurs filaires ne sont pas morts. Loin de là.

Prix imbattable

En se promenant dans les rayons des magasins spécialisés, on peut pourtant vite avoir l’impression qu’ils sont cachés, relégués au second rang. Mais il faut se pencher sur les chiffres: deux millions de paires d’écouteurs filaires ont été vendues sur le marché français entre janvier et fin juillet 2023 contre 2,2 millions de paires d’écouteurs sans fil, selon les données fournies par GFK et transmises par Fnac-Darty à Tech&Co.

Les écouteurs filaires, “ce n’est pas un marché qui va s’écrouler”, assure ainsi Auxane Hervé, cheffe de produits Casques pour Fnac-Darty. “Ce produit est toujours recherché pour son côté pratique pour éviter le manque de batterie ou la perte, ou encore en dépannage”. 

Les filaires sont d’autant plus recherchés depuis que les fabricants de téléphones n’en fournissent plus dans leur boîte.

Mais c’est surtout le prix qui attire les consommateurs: en moyenne, une paire d’écouteurs filaires est de 15 euros contre 80 euros pour des écouteurs sans fil.

En réalité, les usages ne sont pas les mêmes: pour les écouteurs sans fil (true wireless), les fabricants misent sur la qualité du son. “Les clients recherchent deux choses: la réduction de bruit. Aujourd’hui les marques ont intégré cette mécanique dans la plupart des écouteurs sans fil. Deuxièment, avec l’essor du télétravail, les clients veulent également avoir la possibilité de se connecter à plusieurs appareils en Bluetooth, de passer facilement d’une ordinateur à un téléphone”, développe Auxane Hervé.   

Le leader sur le marché du “true wireless” reste Apple et ses fameux AirPods, commercialisés depuis 2016, avec 40% de part de marché, contre 66% en 2020. Suivi par Samsung, JBL, Sony puis Bose. 

Des sans fil de plus en plus accessibles…

On observe tout de même un report de certains clients vers les écouteurs sans fil alors qu’ils penchaient plutôt vers des écouteurs filaires. Cela s’explique par une mise sur le marché d’écouteurs sans fil à bas coûts, avec une entrée de gamme de 29 à 50 euros. 

C’est d’autant plus vrai que les nouveaux smartphones ne disposent plus forcément de prise jack pour brancher des écouteurs. Enfin, c’est aussi intéressant pour les marques: les écouteurs sans fil représentent 182 millions d’euros de chiffres d’affaires total contre 30 millions d’euros pour les écouteurs filaires. Les fabricants adaptent donc leur stratégie de production.

…et des filaires très haut-de-gamme

Pour autant, quelques marques misent toujours sur les écouteurs filaires pour proposer des produits de qualité, mais à des prix bien plus élevés comme les écouteurs Sennheiser IE 600 vendus à 799 euros.

Du côté des casques, la tendance est aussi à la hausse. Depuis la reprise des voyages, les clients recherchent des produits plus isolants du bruit et plus confortables. Avec l’inflation, le groupe Fnac-Darty, observe aussi un boom des ventes des casques reconditionnés, “une croissance à trois chiffres”, précise la cheffe de produits. 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *