Mouhamadou Fall décroche son quatrième titre de champion de France du 100 m à Albi

Mouhamadou Fall disait avoir l’esprit « allégé » depuis sa relaxe de la commission des sanctions de l’AFLD concernant ses manquements de localisation. Il en a fait la démonstration en finale du 100 m des Championnat de France d’Albi, vendredi, où il s’est imposé en 10”14 (vent -0,3 m/s) pour la quatrième année de suite.
Pour autant, le sprinteur du Val d’Oise (31 ans), installé depuis quelques années au Texas, a remporté une courte victoire, départagé au millième de son camarade d’entraînement Ryan Zézé (24 ans). Ce dernier, licencié à Bordeaux Athlé, bat son record personnel. Le jeune Pablo Mateo (22 ans), médaillé de bronze à l’Euro espoirs au début du mois, termine de nouveau 3e en 10”24.
« C’est la plus belle récompense après tout ce qui s’est passé, réagissait Fall. Je savoure à fond, c’est le titre que je savoure le plus. J’ai explosé de joie, on partage en plus entre guillemets la première place avec Ryan Zézé, partenaire d’entraînement. On sait comment on a bossé cette année, c’était dur physiquement, dans la tête aussi. Alors avoir ce titre, c’est kiffant. L’affaire est terminée, derrière moi, je suis un nouvel homme, je n’y pense plus. Je ne lis plus ce qu’on m’envoie, je ne regarde pas ce qui s’écrit sur moi. »
Meba-Mickaël Zézé, à la lutte pour le podium, finit 4e en 10”27, un centième devant Jimmy Vicaut (10”28), 5e. Fall et les frères Zézé doubleront avec le 200 m, prévu samedi.