MODÈLE DE LETTRE EXPLICATIVE PERMIS D’ÉTUDE

De : (votre nom)
A l’attention de Monsieur/Madame, l’agent d’immigration Objet : Demande de permis d’études
Monsieur/Madame le Consul
J’ai l’insigne honneur de vous soumettre, par la présente, ma demande de permis d’études pour la session d’automne 2023, suite à mon admission au programme de Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques (6526) à temps complet, à l’Université du Québec à Montréal.
Tout d’abord, permettez-moi de vous informer que je suis directeur fondateur et administratif d’une institution dénommée « nom de l’Institution », (Votre profession) de profession, j’occupe actuellement le poste de (titre du poste) du (nom de la structure) de la (Nom de l’Institution).
Entant que Président du (nom de la structure) de l’institution, je suis témoin oculaire des difficultés auxquelles confrontent l’Institution ainsi que d’autres caisses sœurs dans le domaine des technologies, de l’interconnexion par rapport à l’absence des professionnels dans ce domaine. Cette situation m’interpelle tellement que je me suis dit qu’il devient une obligation de partir à la conquête d’une formation universitaire dans ce dit domaine. Vu l’indisponibilité d’un tel programme dans le curriculum des universités haïtiennes, le dévolu a été jeté sur les universités canadiennes, principalement l’Université du Québec à Montréal pour son expertise incontestable dans la formation des professionnels hautement qualifiés à l’échelle international.
En consultant le site de l’université, je constate qu’elle offre ce grand programme à temps complet qui est orientée vers la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques combinant matériel et logiciel. Un approfondissement des technologies des microprocesseurs, des microcontrôleurs, des systèmes d’exploitation, langages de programmation et de spécification de niveau matériels et spécialisés, capteurs, équipements de communication et de réseautage embarqués. En complément de cette formation technique, on y développe des compétences générales et relationnelles, notamment en gestion et en communication. Cette formation facilitera mon orientation vers un domaine en plein essor tel les télécommunications et la mobilité, la sécurité informatique, le graphisme, les médias, l’internet et les objets intelligents et interactifs, les microsystèmes ou les systèmes embarqués. Car j’ai toujours rêvé d’être unprofessionnel de cet acabit.