Merguez, mozzarella, bières… Les produits stars de l’été touchés par l’inflation

0



La plupart des produits phares de l’été n’échappent pas à l’inflation, avec des hausses de prix estimées à 15% comme pour le reste de l’alimentaire.

L’inflation ne prend pas de vacances. Alors que la plupart des biens alimentaires connaissent de fortes hausses de prix ces derniers mois, le phénomène n’épargne par les produits phares de la saison estivale.

C’est notamment le cas pour la mozzarella, qui dans le panier France Bleu avec Nielsen IQ, voit son prix augmenter de 29,5% sur un an. C’est la plus forte hausse de cet indice, devant le saucisson, qui a augmenté de 22,4%. Des hausses qui s’expliquent par la montée des coûts des matières premières, de l’énergie et du transport, souligne un fromager interrogé par BFMTV.

En attendant la rentrée scolaire

Les autres produits particulièrement touchés par l’inflation cet été: les fruits et les légumes, les merguez ou encore certaines bières. Des biens dont la consommation bondit d’ordinaire durant la saison et qui ont vu leur prix progresser en moyenne de 15%, comme pour le reste de l’alimentaire.

“Tous les rayons ont augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, malheureusement les produits de l’été ne vont pas être épargnés par cette tendance”, souligne sur BFMTV Grégory Caret, directeur de l’observatoire de la consommation à l’UFC Que Choisir.

De quoi déjà se projeter dans un peu moins de deux mois, avec la hausse attendue sur d’autres produits de saison: les fournitures scolaires avec les traditionnelles listes d’achat à la rentrée en septembre.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *