l’Unicef s’inquiète pour la scolarité des jeunes Ukrainiens
Image de couverture : Des élèves à l’abri dans une station de métro pendant une alerte, à Kiev, le 3 mai 2023. VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS
- Depuis le 9 août, date de l’ordre d’évacuation décrété par les autorités, 1 433 personnes, dont 343 enfants, ont quitté le district de Koupiansk dans l’oblast de Kharkiv. La Russie a rassemblé près de 110 000 soldats le long de l’axe Koupiansk-Lyman, selon Illia Yevlash, porte-parole du commandement est de l’armée ukrainienne.
- Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et de Belgorod (Ouest), a affirmé Moscou, mardi matin. Le ministère de la défense n’a pas communiqué d’informations quant à d’éventuels blessés ou dégâts.
- Une femme est morte et trois autres personnes ont été blessées dans un bombardement, lundi, à Toretsk, dans l’oblast de Donetsk, a rapporté le bureau du procureur ukrainien.
- La mort d’Evgueni Prigojine a été confirmée par le Comité d’enquête de la Fédération de Russie d’après les conclusions d’une expertise génétique. L’aviation civile russe avait confirmé mercredi que le nom d’Evgueni Prigojine figurait sur la liste.
- Varsovie et les pays baltes exigent de la Biélorussie le renvoi du Groupe Wagner. « Nous avons demandé au régime [du président biélorusse Alexandre] Loukachenko d’expulser immédiatement le Groupe Wagner en dehors de la Biélorussie », a déclaré Mariusz Kaminski, le ministre polonais de l’intérieur, à l’issue d’une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien.
- Une attaque du village de Hoholeve, dans l’oblast de Poltava, a fait au moins trois morts. Selon le chef de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, l’attaque est le fait des « Russes [qui] ont lancé un missile sur le village de Hoholeve », a-t-il écrit sur Telegram. Deux autres personnes ont été transportées à l’hôpital avec des « blessures légères », a déclaré quant à lui le gouverneur de la région.
- La Russie affirme avoir dissuadé deux drones de reconnaissance américains en vol au-dessus de la mer Noire. Après la détection de ces deux appareils, le ministère de la défense russe dit avoir envoyé deux chasseurs afin de repousser les drones de reconnaissance américains.
- Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, « bientôt » en Russie pour discuter des exportations de céréales ukrainiennes. Selon un porte-parole du parti présidentiel, M. Erdogan « a pris l’initiative [de pourparlers pour la reprise de l’accord] pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il ira bientôt à Sotchi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite ». Aucune date n’a pour l’instant été communiquée par les autorités turques ou russes concernant cette visite.
- Robotyne libéré, affirme la vice-ministre de la défense ukrainienne. L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une offensive difficile depuis la mi-juin, a fait savoir lundi Hanna Maliar : « Robotyne a été libéré (…). Nos forces avancent au sud-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmatchka [où] l’ennemi subit d’énormes pertes dans ces directions, mais il essaie d’y concentrer ses forces afin de ne pas abandonner ses positions », a-t-elle précisé.
- Le FSB confirme l’arrestation d’un Russe accusé d’avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine. Les services de sécurité russes (FSB) ont publié un communiqué confirmant l’arrestation de Robert Chonov, un citoyen russe et ancien employé du consulat général des Etats-Unis à Vladivostok, accusé d’avoir transmis à l’ambassade des Etats-Unis, sise à Moscou, des informations confidentielles.
Retrouvez notre direct du lundi 28 août en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. Dans les coulisses de « S.T.A.L.K.E.R. 2 », du studio ukrainien GSC Game World : « C’est plus qu’un jeu vidéo pour nous, c’est un produit national ukrainien »
Reportage. En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »
Les faits. Russie : Lionel Jospin reproche à Nicolas Sarkozy de « servir les intérêts d’un pays agresseur »
Reportage. L’Ukraine célèbre son esprit de résistance face à une guerre qui s’inscrit dans la durée
Analyse. En Ukraine, la mutation tardive de l’industrie de défense
Nécrologie. Les mille vies d’Evgueni Prigojine
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022