L’Ukraine célèbre son esprit de résistance face à une guerre qui s’inscrit dans la durée

0


Entre union nationale, fierté de résister à l’envahisseur mais aussi crainte que la guerre ne s’installe dans une durée dont nul ne peut imaginer combien de vies elle va encore faucher : c’est avec des sentiments mêlés que les Kiéviens ont célébré, mercredi 23 et jeudi 24 août, le Jour du drapeau puis le Jour de l’indépendance. Avec l’impression, de toute façon, de ne pas avoir le choix de son destin immédiat face à la volonté de Moscou de conquérir le pays, face aux intenses combats sur la ligne de front et aux bombardements visant quotidiennement les villes ukrainiennes.

Ces dix-huit mois semblent une éternité. « Je n’imaginais pas une guerre si longue, une telle injustice », confie le sergent Serhiy Rudenko, sous le regard bienveillant de son épouse, Ludmila. Avec des amis du quartier, Serhiy, géomètre et par ailleurs propriétaire du café Terasa, installa au bout de sa rue le premier check-point rudimentaire d’Irpin lorsque l’armée russe arriva aux portes de Kiev, lors de ces journées décisives qui suivirent le 24 février 2022. Après avoir participé à la défense de Kiev comme volontaire, il s’est engagé dans l’armée. Il combat en ce moment sur le front de Bakhmout, dans le Donbass.

Serhiy est revenu pour quelques jours de permission. Avec ses copains du check-point d’Irpin, il hisse le drapeau national sur le toit du Terasa, en voie de reconstruction après avoir été détruit par un bombardement, et que Ludmila veut transformer en centre d’accueil pour vétérans. « Serhiy a créé le premier check-point et Ludmila distribuait de l’aide humanitaire. Ces civils se sont engagés dans la guerre », raconte Mykhailyna Skoryk-Shkarivska, la maire adjointe de la commune voisine de Boutcha, qui fut occupée cinq semaines par l’armée russe au prix de tueries qui hantent encore le pays. « Ce couple et ce lieu, pense l’élue venue en amie, sont un symbole de la survie et de l’esprit de résistance de l’Ukraine. »

Serhiy, soldat de retour du front de Bakhmout, porte un drapeau signé par ses frères d’armes, à Irpin (Ukraine), le 23 août 2023, lors des célébrations du Jour du drapeau.
Des soldats de retour du front signent un drapeau à l’occasion des célébrations du Jour du drapeau, à Irpin (Ukraine), le 23 août 2023.

Une opération spéciale en Crimée

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré durant deux jours « l’héroïsme » et « le courage » des Ukrainiens face à l’agression russe. Il a salué « le peuple libre » qui commémore le 32anniversaire de l’indépendance du pays, estimant que « l’indépendance » est précisément « la raison du combat ». Pour M. Zelensky, il n’existe aucune alternative à « la victoire de l’Ukraine ». « Nous combattons l’ennemi et sommes capables de vaincre ! », a-t-il déclaré, promettant que « les enfants d’Ukraine, puis leurs enfants et leurs petits-enfants célébreront l’indépendance de la même manière dans l’avenir ».

Il vous reste 59.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *