Lionel Messi gagne (déjà) un trophée avec son nouveau club de Miami


C’est donc ça l’effet Messi, celui que le Paris Saint-Germain a attendu désespérément pendant deux saisons. Il n’aura fallu qu’un mois à l’Argentin Lionel Messi pour remporter un trophée avec son nouveau club de l’Inter Miami. La franchise floridienne s’est imposée, samedi 19 août, en finale de la Leagues cup, une compétition regroupant les équipes des championnats américain et mexicain, en battant l’équipe de Nashville, sur sa pelouse, 10 tirs au but à 9 après un match nul 1-1.
Comme à chaque rencontre depuis qu’il a rejoint les Etats-Unis, Messi a marqué au moins un but. C’est lui qui a ouvert le score d’une frappe enroulée magistrale du gauche en pleine lucarne, en première période (23e). Son enchaînement crochet-tir a rappelé ses plus belles heures sous le maillot du FC Barcelone.
Ce dixième but de l’Argentin en sept matchs depuis son arrivée à Miami n’a pas suffi pour l’emporter dans le temps réglementaire. Nashville a égalisé sur corner à la 56e minute grâce à une tête de Fafa Picault. Messi a ensuite trouvé le poteau sur un autre tir lointain, et a bien cru que le sort jouait contre lui quand son coéquipier Leonardo Campana a trouvé, lui aussi, le montant dans les dernières secondes du match après avoir éliminé le gardien adverse.
Comme en huitièmes de finale, l’Argentin n’a pas tremblé dans la séance de tirs au but en se présentant le premier pour frapper et ouvrir le compteur. Mais après un échec de chaque côté, la série s’est prolongée jusqu’à ce que les gardiens de but en viennent à tenter leur chance. Le portier de Miami, Drake Callender, s’est alors mué en sauveur en marquant son tir au but, puis en repoussant celui d’Elliot Panico, le gardien de Nashville.
Porté en triomphe
Les joueurs de Miami pouvaient exulter et porter en triomphe Lionel Messi, l’homme qui a tout changé depuis un mois. Avant l’arrivée du champion du monde argentin, l’Inter restait notamment sur onze matchs sans victoire dans le championnat américain, et jouait dans une quasi-indifférence. Mais depuis le 21 juillet et la première apparition de Messi sous le maillot rose de Miami, la folie s’est emparée de la franchise codétenue par David Beckham.
Pour la finale de cette Leagues cup, les prix des billets ont monté en flèche lors de leur mise en vente. Les places les moins chères coûtaient plusieurs centaines de dollars, ce qui n’a pas empêché une foule de plus de 30 000 personnes de remplir les travées du Geodis Park de Nashville dans le Tennessee, et d’assister au triomphe de Messi.
Le champion du monde argentin a ainsi remporté le 44e trophée de sa carrière, dépassant son ancien coéquipier barcelonais Dani Alves, ce qui fait de lui le joueur de football le plus titré de l’histoire.
Son 43e titre avait été le championnat de France avec le Paris Saint-Germain en mai dernier, mais il est certain que ça n’est pas celui qui l’a le plus ému. En conférence de presse cette semaine, le septuple Ballon d’or a expliqué que sa venue dans le club de la capitale française s’était faite contre sa volonté, et que son arrivée à Miami était, au contraire, une excellente décision. Un nouveau tacle de l’Argentin envers son ancien club.