L’intégrale de Peuterey : le temps record de Benjamin Védrines

0



Tout juste revenu du Nanga Parbat, Benjamin Védrines a enchaîné avec une ascension assez folle ce lundi. Et l’alpiniste français a réussi un exploit en avalant en solo l’intégrale de Peuterey, la mythique – et plus difficile – arête du versant italien du massif du Mont-Blanc. L’Alpiniste de Briançon a réalisé cette prouesse en un temps record de 6 heures et 51 minutes.

Védrines, qui fait partie avec Charles Dubouloz des meilleurs alpinistes de la nouvelle génération et qui pensait à cette intégrale depuis quatre ans, est parti du parking de Peuterey à 4h02. À 5h10, il était au pied de l’arête sud de l’Aiguille Noire de Peuterey, avant de poursuivre avec la descente en rappel de la Noire, la traversée des Dames Anglaises, l’ascension puis la traversée de l’Aiguille Blanche de Peuterey, le pilier d’Angle avant les dernières longueurs jusqu’au Mont Blanc, où il est arrivé un peu moins de sept heures plus tard au sommet, à 10h53.

Il y a 40 ans pile, en juillet 1983, Jean-Marc Boivin avait signé une ascension record avec cette intégrale réalisée en 10h30. La légende Ueli Steck avait lui aussi parcouru cette intégrale de Peuterey en août 2013, alors qu’il reliait le Val Veny au village des Houches (en un peu plus de 16 heures et 9 minutes).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *