les Ukrainiens avancent dans la région de Bakhmout, selon l’ISW

0

[ad_1]

Recep Tayyip Erdogan réitère son soutien à Volodymyr Zelensky

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réitéré vendredi à Istanbul un soutien sans équivoque à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il recevait pour la première fois depuis le début de la guerre.

Le chef de l’Etat turc a estimé, à quelques jours du sommet de l’OTAN qui doit se tenir à Vilnius les 11 et 12 juillet, que l’Ukraine « mérite » de rentrer dans l’Alliance atlantique et a appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à « retourner aux pourparlers de paix ».

Pour la première fois depuis l’été dernier, M. Zelensky, toujours vêtu de son polo kaki, a eu un long entretien en tête à tête avec le président turc, qui maintient des liens étroits à la fois avec Kiev et Moscou. Les deux dirigeants ont évoqué l’avenir de l’accord d’exportation des céréales ukrainiennes à travers la mer Noire malgré la guerre. L’accord, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, expire le 17 juillet, et la Russie a déclaré ne voir aucune raison de le prolonger.

« Nous espérons que l’accord sera prolongé », a au contraire déclaré M. Erdogan, qui compte évoquer le sujet avec Vladimir Poutine, en août, lors d’une possible visite du président russe en Turquie.

Pour M. Zelensky, de nombreuses personnes dans le monde comptent sur ce corridor sécurisé pour se nourrir « et ces vies ne peuvent dépendre de l’humeur du président de la Fédération de Russie ».

Le Kremlin avait indiqué suivre « de très près » les discussions entre MM. Zelensky et Erdogan, promettant de maintenir un « partenariat constructif avec Ankara » et saluant le « rôle de médiateur » du président turc.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *