les podcasts de “bruits blancs” peuvent être très rentables et ça ne plait pas à Spotify

0



L’algorithme de la plateforme a tendance à mettre en avant ces podcasts réalisé à peu de frais mais qui rapportent gros à leurs auteurs.

Il va désormais peut-être falloir compter sur d’autres plateformes pour écouter des bruits blancs et dormir sur ses deux oreilles. Selon Bloomberg, Spotify pourrait envisager d’écarter les podcasts de bruits blancs car cela fait perdre des bénéfices à la plateforme.

Le concept de ces podcasts est de diffuser en boucle différents types de sons relaxants, tels que des vagues ou de la pluie, et la plupart d’entre eux sont hébergés sur Anchor, une plateforme propulsée par Spotify. Récemment, la plateforme s’est rendue compte que son algorithme met en avant ce type de contenus de manière involontaire. Résultat, Bloomberg rapporte, sur la base de documents internes, que ces écoutes représentent 3 millions d’heures d’écoute quotidienne sur Spotify. En avril dernier, l’un des sons avait même dépassé le milliard d’écoutes.

Mais Bloomberg explique aussi que l’entreprise pourrait augmenter son bénéfice brut annuel de 35 millions d’euros, si Spotify faisait en sorte que ses utilisateurs en écoutent moins. Pour l’expliquer, il faut regarder du côté des créateurs de ces sons. Ils gagnent jusqu’à 18.000 dollars par mois grâce aux publicités placées par Spotify.

Cela constitue un manque à gagner pour la plateforme car il apparaît aussi que les auditeurs de ces podcasts se satisfont d’une écoute gratuite avec de la publicité et ne basculent pas vers la version payante de Spotify.

Des épisodes déjà bannis?

Il y a quelques mois déjà la plateforme aurait envisagé de retirer ces podcasts du fil de recommandations, d’interdire les téléchargements et d’orienter les utilisateurs vers d’autres types de contenu. Toutefois, ce projet n’a pas abouti. Bien que Spotify affirme que les podcasts sont toujours disponibles sur sa plateforme, ce n’est pas le constat des créateurs.

L’un d’eux affirme auprès de Bloomberg qu’il a vu quelques-uns de ses épisodes bannis de la plateforme à deux reprises cette année. Durant trois semaines, il manquait des épisodes, ce qui lui a fait perdre environ 50.000 écoutes, puis une deuxième fois durant deux semaines, ce qui lui a fait perdre 20.000 écoutes.

De son côté, un porte-parole de Spotify a rétorqué auprès du média américain: “Nous effectuons régulièrement des tests et sommes en contact avec les créateurs au cas par cas”.

Si les algorithmes de Spotify sont effectivement amenés à être modifiés, les utilisateurs possédant un iPhone pourrait bien se tourner vers les propositions d’Apple puisque une fonctionnalité présente de base sur ces appareils permet d’obtenir des bruits blanc similaires.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *