Les investisseurs institutionnels se ruent vers le bitcoin et délaissent l’ether

0



La semaine dernière, 98% des investisseurs ont misé sur une seule et unique cryptomonnaie: le bitcoin.

Bien que le bitcoin stagne autour des 30.000 dollars depuis plusieurs semaines, il fait encore l’objet de toutes les convoitises. La reine des cryptomonnaies attire les particuliers pour des raisons multiples (protéger sa vie privée, réaliser des transactions en ligne quand on ne dispose pas d’un compte bancaire, spéculer…), mais elle gagne aussi de plus en plus le coeur des institutionnels… pour de la pure spéculation ou de la conservation sur le long terme.

Au cours des trois dernières semaines, les institutionnels ont investi 470 millions de dollars, soit presque un demi-milliard dans des cryptomonnaies, dont 136 millions de dollars la semaine dernière, souligne le dernier rapport de CoinShares. Le bitcoin reste l’actif le plus sollicité, avec pas moins de 133 millions de dollars d’achats la semaine dernière, soit 98 % des investissements.

Déclare sa flamme

Il faut dire que les annonces des dernières semaines vont clairement dans le sens de l’actif. Des géants de la gestion d’actifs, de BlackRock en passant par Fidelity, ont déposé des dossiers auprès du gendarme boursier américain, la SEC, pour lancer leur propre ETF bitcoin. Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Si la demande de BlackRock a été retoquée par la SEC, le patron de BlackRock Larry Fink a déclaré sa flamme au bitcoin la semaine dernière, le qualifiant d'”or digital”.

Alors que le bitcoin reste la cryptomonnaie favorite des institutionnels, l’ether n’a attiré que 2,9 millions de dollars d’investissement la semaine dernière. La deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation accuse même un flux négatif de 63 millions de dollars d’investissement depuis le début de l’année, devenant la cryptomonnaie la moins appréciée des investisseurs.

A l’inverse, depuis le début de l’année, le bitcoin enregistre un flux positif de 290 millions de dollars d’investissement, confirmant sa place de cryptomonnaie favorite des institutionnels.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *