les héros des années 80 envahissent le jeu vidéo

0



Les héros TV et cinéma des années 1980 font un retour en force depuis quelques années en devenant désormais les héros de jeux vidéo.

Les héros des années 1980 connaissent un retour en force dans le jeu vidéo. De Goldorak à RoboCop, en passant par l’Inspecteur Gadget ou Broforce, l’industrie ludique va toujours puiser dans les souvenirs pour enrichir ses catalogues.

Après la multiplication des jeux en pixels qui marquaient un goût certain pour le style des jeux vidéo d’époque, ce sont les personnages forts de la culture populaire qui se muent en stars vidéoludiques. Pour le plus grand plaisir des parents joueurs qui les ont connus à la télévision et qui sont heureux de les faire découvrir à leurs enfants.

Pastiche ou réalisme

Le jeu Broforce avait remis les héros des films d’action des années 1980 et 90 en avant en les parodiant. On trouvait ainsi dans ce jeu de plateforme de combat des “Bros” en mission comme Brolander (Highlander), Brodator (Predator), Rambro (Rambo), Indiana Brones (Indiana Jones) ou encore Bro Max (Mad Max). Preuve du succès du jeu sorti en 2015, une mise à jour gratuite est disponible depuis cet été. Avec Broforce Forever, le jeu monte d’un cran dans l’apocalypse pixellisée jubilatoire dans sa possibilité de tout détruire pour venir à bout de ses ennemis façon commando de héros musclés.

Présent en version pastiche dans Broforce, RoboCop a aussi son propre jeu vidéo en approche. RoboCop: Rogue City est même un titre ambitieux autour de héros “50% homme, 50% robot, 100% policier”. Le jeu de Nacon se déroule entre les films RoboCop 2 et RoboCop 3, mais avec une histoire inédite.

Conçu avec le puissant et réaliste moteur Unreal Engine 5, le titre a fière allure et donne au héros Alex Murphy/RoboCop les traits de l’acteur Peter Weller (le bas du visage, en somme), qui prête aussi sa voix. On y incarne le robot policier que l’on imagine en regardant les films, prêt à aller exterminer des terroristes et autres criminels pour protéger la ville de Detroit.

La nouvelle manne TV de Microids

Chez Microids, on se prend de passion pour les héros populaires depuis très longtemps. Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Les Tuniques Bleues ou encore dernièrement Tintin ont donné un ton BD aux jeux de l’éditeur français. Ce sont désormais les personnages TV des années 1980 qui ont ses faveurs.

Et ceux-ci n’ont pas besoin d’être francophones. Il leur suffit d’avoir toujours une cote d’amour élevée auprès des parents et une résonnance qui traverse les décennies. C’est évidemment le cas de Goldorak, le célèbre robot géant japonais. Goldorak — Le Festin des Loups suit le premier arc narratif de la série animée autour des chevaliers des temps nouveaux qui luttent pour défendre l’humanité.

A travers divers environnements, on voit le célèbre robot repousser des vagues d’ennemis à coup de fulgoropoing et d’astérohache. Et le jeu reprendra aussi les thèmes musicaux de la série pour une nostalgie immersive totale.

Autre héros ultra-connu dont la chanson de la série revient en tête à peine son nom prononcé, l’Inspecteur Gadge va renfiler son imper pour basculer en jeu vidéo Inspecteur Gadget — Mad Time Party remet Metroville au centre d’un jeu jouable de 1 à 4 où l’on retrouve tous les environnements et personnages bien connus de la série (Sophie, Fino le chien, chef Gontier, MAD, etc.) pour des mini-jeux et une aventure tirés de l’univers de la série animée.

Pour compléter le trio star de Microid, il faudra aussi compter sur le héros venu de nulle part, Cobra, le manga dont l’adaptation TV fit le bonheur des enfants du Club Dorothée. Et pour fêter ses 40 ans, le justicier aventurier vient faire la loi face aux Pirates de l’espace en jeu vidéo, avec son bras gauche armé et son humour.

Si Goldorak n’avait jamais eu son véritable jeu vidéo, Cobra fut déjà une star à la fin des années 1980 sur Amstrad, Atari, Amiga ou encore SEGA CD par la suite. Mais il faudra encore patienter pour voir arriver le blondinet la cigarette au bec (ou plus). La production n’a pas encore vraiment commencé et le jeu n’a toujours pas de nom, encore moins de date de sortie.

Mais à l’heure où la tendance semble de séduire les quadragénaires du jeu vidéo à coup de madeleines de Proust, on devrait voir rapidement d’autres héros de l’époque dans les starting-blocks pour transformer leur ancien passage TV en pixels de consoles et PC. Et de rêver à un jeu Ulysse 31, Starsky et Hutch ou bien encore Magnum.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *