les Français prévoient un budget de 682 euros par personne en moyenne pour cet été

0


SONDAGE BFMTV – Une enquête Elabe publiée ce jeudi révèle que 58% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. Ces vacanciers prévoient en moyenne un budget de 1656 euros pour leur foyer, soit 682 euros par personne.

L’inflation a des conséquences sur le budget vacances d’une majorité de Français qui ont l’intention de partir cet été, indique un sondage Elabe pour BFMTV rendu public ce jeudi. Selon cette enquête, 64% des sondés qui ont l’intention de partir en vacances cet été disent que l’inflation a un impact sur le lieu, la durée, les activités prévues ou encore le type de logement choisi pour leur séjour.

Les vacanciers prévoient en moyenne un budget de 1656 euros pour leur foyer, soit 682 euros par personne.

Un budget qui varie fortement selon la situation économique du foyer: ceux en capacité d’épargner à la fin du mois prévoient en moyenne une enveloppe de 2430€, contre 1225€ pour ceux qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois.

“D’énormes disparités sociales”

Cette année, près de six Français sur dix (58%) ont l’intention de partir en vacances cet été, précise l’enquête. “Ce chiffre cache d’énormes disparités sociales selon la situation économique des individus”, note l’institut Elabe.

En effet, 67% des sondés qui sont en mesure d’épargner à la fin du mois ont l’intention de partir en vacances, contre seulement 39% des plus précaires qui sont obligés de se restreindre voire puiser dans leurs réserves ou emprunter pour boucler leurs fins de mois.

Vacances entre collègues : bonne ou mauvaise idée ? - 12/07
Vacances entre collègues : bonne ou mauvaise idée ? – 12/07

À titre d’exemple, les cadres seront cette année 82% à partir, contre 51% des ouvriers.

Une écrasante majorité (77%) des vacanciers passeront au moins une partie de leur été en France, même si 24% des sondés annoncent qu’ils partiront en Europe et 8% en dehors du Vieux continent.

Pour se rendre sur leurs lieux de vacances, les Français interrogés comptent utiliser leur véhicule personnel (cité par 70% des sondés), l’avion (21%), le train (15%). Seulement 4% des vacanciers partiront en covoiturage.

Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 11 au 12 juillet 2023.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *