les Etats-Unis confirment la fourniture d’armes à sous-munitions à Kiev

0


Image de couverture : Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors du briefing quotidien dans la salle de presse Brady de la Maison Blanche à Washington, DC, le 7 juillet 2023. JIM WATSON / AFP

  • Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a donné son aval à la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, annonce le Washington Post, selon lequel l’information doit être officialisée dans la journée. L’Allemagne s’oppose à l’envoi de telles armes, a annoncé la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rencontre son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul à la veille du 500e jour de l’invasion russe de l’Ukraine et à l’approche d’un sommet crucial de l’OTAN. Au cours de cette première visite en Turquie du chef de l’Etat ukrainien depuis février 2022, MM. Zelensky et Erdogan s’entretiendront à propos de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, que la Russie ne voit « aucune raison » de prolonger à son expiration, le 17 juillet.
  • « Je pense que nous faisons des progrès », a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine. Rafael Grossi, qui s’exprimait lors d’une visite à Tokyo, a précisé que des inspecteurs avaient visité plusieurs sites, dont les bassins de refroidissement, mais qu’ils n’avaient pas eu accès au toit, où le gouvernement ukrainien soupçonne les forces russes, qui occupent la centrale, d’avoir placé des mines ou des explosifs.
  • L’armée russe a lancé dans la nuit 18 drones Shahed-136/131 en direction de l’Ukraine, a annoncé l’armée de l’air. Douze ont été abattus dans l’est et le sud du pays, et six ont été détruits dans l’oblast de Dnipropetrovsk, mais des débris sont tombés sur une voiture qui circulait sur une autoroute, tuant ses deux occupants, selon le Serhi Lyssak, gouverneur de la région.
  • Le corps d’une femme a été découvert dans les décombres des immeubles de Lviv bombardés jeudi, annonce Andri Sadovy, maire de la ville de l’ouest de l’Ukraine, sur Telegram. Le bilan de ce bombardement est désormais de dix morts et quarante-deux blessés, dont trois enfants.
  • Les forces ukrainiennes ont progressé de plus d’un kilomètre au cours des vingt-quatre dernières heures aux abords de Bakhmout, ville de l’est du pays qu’elles cherchent à encercler, a annoncé un porte-parole de l’armée.
  • Evgueni Prigojine est retourné à Saint-Pétersbourg pour récupérer l’argent et les armes saisis par les services de sécurité russes, selon un homme d’affaires cité par le Washington Post. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait annoncé la veille que le chef du Groupe Wagner était retourné en Russie, malgré l’accord conclu à la fin de juin avec Moscou – et qui a mis fin au soulèvement de sa milice – en vertu duquel il devait s’exiler en Biélorussie pour échapper à des poursuites.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Témoignages. Les lettres d’Olga et de Sasha : « Nous avons écouté Camille Chamoux et Camille Cottin interpréter les voix de notre journal. On s’est tenues par la main, car ce n’était pas du tout facile à vivre »

Factuel. En Géorgie, la santé dégradée de l’ancien président Mikheïl Saakachvili déclenche un conflit diplomatique avec l’Ukraine

Factuel. Obsèques de l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, touchée lors d’un bombardement de Kramatorsk

Reportage. En Ukraine, sur la ligne de front avec les artilleurs

Décryptages. Le char Leclerc en pleine cure de rajeunissement

Entretien. Oleksandr Klymenko, le chef du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption : « Contre la corruption, nous sommes devenus plus efficaces »

Critique. « L’Ours et le Renard » : la guerre en Ukraine décryptée

Entretien. Pour Svetlana Tsikhanovskaïa, opposante biélorusse, « la Biélorussie est au cœur de la stratégie régionale de Poutine »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *