Les 5 sites qui saturent l’Internet français

0


Sur le podium des sites qui génèrent le plus de trafic internet en France, Netflix est largement en tête. Mais la troisième place revient à un acteur inconnu au bataillon. On vous explique tout.

Le régulateur des communications électroniques, l’Arcep, sait quels sont les sites qui occupent le plus de bande passante en France. Dans une nouvelle étude sur l’année 2022, nous en apprenons plus sur la répartition du trafic web français, ses 5 géants qui s’accaparent 50 % du réseau de l’hexagone, et de l’importance de régulation en cas de force majeure, comme à l’époque de la pandémie où la consommation atteignait des sommets et menait à des risques de saturation.

Le podium est représenté par des noms de services de notre quotidien, mais pas que. Ainsi, sans surprise, Netflix et YouTube dominent le classement. Or en troisième position, il s’agit d’Akamai et il est certain que ce nom ne dira rien à la plupart d’entre nous. En substance, il s’agit d’un service américain qui permet aux gros sites de favoriser la mise en cache pour éviter de trop utiliser de débit Internet, et ainsi optimiser les capacités de chargement et du serveur même en cas de gros trafic.

Le classement des plus gros sites français en termes de trafic Internet :

  1. Netflix (19,7 %)
  2. Google (10,5 %)
  3. Akamai (8,9 %)
  4. Meta (8,2 %)
  5. Amazon (7 %)

Netflix continue de peser de façon disproportionnée par rapport aux autres services, un constat qui se retrouve à l’échelle mondiale. À lui seul dans le monde, le service de streaming vaut pour 14,9 % du trafic web, selon des données enregistrées par une étude de Sandvine, relayée par Statista. De leur côté, Disney+ occupait 4,5 % du trafic et Prime Video 2,8 %. Le milieu du jeu vidéo pèse lui aussi de plus en plus avec l’arrivée de nouvelles plates-formes de jeu en réseau et des nouvelles machines virtuelles.

« Ce sont toujours les mêmes acteurs », déclarait la Présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, sur un plateau TV.

trafic internet france sites classement
© Arcep

Le débit Internet français dans le monde

« Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l’Internet pendant la lutte contre la propagation du virus », commentait pour sa part Thierry Breton en mars 2020, au moment où Netflix abaissait la qualité vidéo de ses abonnements et que Disney+ réfléchissait à repousser son lancement pour être sûr de pouvoir être lancé sans problème.

Derrière les serveurs, les tuyaux maritimes et les antennes, l’Internet français possède bel et bien des limites malgré sa 36e place au classement des États aux meilleurs débits Internet. Selon une étude des Anglais de Cable, on mesure une moyenne supérieure à 50 Mb/s de débit en réception enregistré chez les Français entre juillet 2019 et juin 2020. Chez nos voisins, les meilleurs élèves restent la Suisse (110 Mb/s de moyenne), la Hongrie (100 Mb/s) et les Pays-Bas (95 Mb/s). Notons, enfin, que depuis 2020 plus de 92,4 % des Français sont des « internautes » selon l’Internet World Stats.

Source :

Arcep



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *