Le prochain écran pour Mac aura une seconde utilité, et Apple a déjà montré un aperçu

0


Apple travaille sur de nouveaux écrans externes pour Mac. Le groupe développe notamment un moniteur deux en un capable de faire office d’écran connecté grâce à une puce initialement conçue pour l’iPhone. Il semblerait qu’Apple a déjà offert un aperçu de l’option par le biais de la mise à jour iOS 17…

D’après l’informateur Mark Gurman, Apple travaille sur une nouvelle offre d’écrans pour Mac. Ces futurs moniteurs viendront succéder au Studio Display, l’écran 5K haut de gamme de la marque, et au Pro Display XDR, la dalle 6K commercialisée depuis 2019.

Parmi les moniteurs en cours de développement chez Apple, on trouve un écran avec une fonction deux en un. Comme les autres dalles vendues par Apple, celui-ci servira tout d’abord d’écran principal pour un Mac mini ou un Mac Studio ou d’écran secondaire pour accompagner les MacBook et les iMac. Mais, une fois que l’ordinateur a été débranché, l’écran ne restera pas plongé dans l’obscurité.

À lire aussi : Avec l’iPhone 15 Pro, Apple va rectifier l’un des défauts de l’iPhone 14 Pro

Comment le futur moniteur pour Mac va devenir un écran connecté ?

Quand l’utilisateur ne s’en sert pas, le moniteur se transformera en un écran connecté. En miroir du Google Nest Hub ou de l’Amazon Echo Show, l’écran d’Apple affichera des informations contextuelles, comme l’heure, la date, un lecteur de musique, des widgets ou encore des raccourcis pour des commandes. Sur le papier, l’écran pourrait permettre de contrôler vos objets connectés par le biais de l’application Maison. Malheureusement, Gurman n’a pas communiqué sur les fonctionnalités exactes qui seront offertes par le moniteur intelligent.

Une fois que le mode écran connecté est activé, le moniteur ne consommera qu’une faible quantité d’énergie. L’affichage de ces éléments sera entièrement pris en charge par une puce conçue initialement pour l’iPhone. Pour rappel, Apple a déjà inclus une puce A13 Bionic au sein du Studio Display. Grâce à ce SoC, l’écran embarque Siri, l’assistant vocal d’Apple, True Tone, la technologie qui adapte la couleur et l’intensité de l’écran à la lumière ambiante, et Cadre Centré, une option qui maintient l’utilisateur au centre de l’image lors d’un appel sur FaceTime. L’écran prend aussi en charge l’audio spatial.

Grâce à l’ajout d’un SoC, l’écran peut s’affranchir d’une partie des ressources de l’ordinateur auquel il est connecté. Apparemment, la firme veut appliquer la même logique sur son futur moniteur, mais en allant encore plus loin dans les fonctionnalités intelligentes proposées. Déconnecté de l’ordinateur, le futur écran sera autonome et pourra afficher des informations en continu.

Un premier aperçu grâce à iOS 17 ?

Comme le soulignent nos confrères de 9to5Mac, la description de Gurman rappelle un peu une des grandes nouveautés de la mise à jour iOS 17. La dernière version du système d’exploitation, actuellement disponible en version bêta, propose en effet une fonctionnalité intitulée « En veille ». Une fois que l’iPhone est placé en recharge à l’horizontale, l’écran va afficher une série de widgets. Par exemple, vous pourrez y avoir la météo, le cours d’une valeur financière, l’heure ou encore le niveau de charge. Ces éléments peuvent être personnalisés aisément par le biais de l’interface.

ios 17 apple
Apple

En clair, Apple désire que votre iPhone soit utile, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans la même optique, la firme souhaite que l’écran de votre Mac puisse avoir une certaine utilité, même lorsque vous ne surfez pas sur votre ordinateur. D’après les informations de Gurman, Apple devrait attendre 2024 « au plus tôt » pour lever le voile sur de nouveaux moniteurs.

Pour le moment, le journaliste n’a communiqué aucune information sur le prix de l’écran. Connaissant les pratiques tarifaires d’Apple, on peut s’attendre à un coût particulièrement élevé. Pour exemple, l’écran Studio Display est proposé au prix de départ de 1749 euros.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *