le premier VAE connecté de Peugeot est un OVNI

0


En 2024, Peugeot lancera son premier vélo électrique connecté. Son design est très surprenant.

Peugeot n’a pas fait le voyage au Pro Days, le salon parisien de l’industrie du vélo, pour rien. Le constructeur automobile qui dispose également d’une partie « cycles » avait de nombreuses nouveautés sur son stand. En marge du lancement de sa gamme de vélos cargo, la marque au Lion dévoilait également un concept de VAE urbain connecté au design futuriste.

Le Peugeot Digital e-Bike est présenté comme une étude proche à 90 % de ce que sera la version finale. Son design particulièrement original, avec un bloc central imposant pour le moteur pédalier, ou encore son socle pour smartphone juste sous le guidon, lui donnent une allure assez particulière. Cette originalité est renforcée par le choix de proposer deux tailles de roues différentes (l’arrière étant plus petite que l’avant). Typé ville, et équipé spécialement pour l’environnement urbain, il assume tout de même un côté sportif qu’il justifie jusque dans sa fiche technique.

Peugeot Digital e-Bike - Dimitri Charitsis - 01net.com
Le cadre original du VAE de Peugeot

Deux versions dès 3 000 euros ?

Et pour cause, côté moteur, le Peugeot Digital e-Bike est allé chercher ce qui se faisait de mieux chez Shimano, l’EP8, son modèle le plus puissant. Ce bloc est associé à une batterie de 720 Wh discrètement logée dans le tube diagonal. Peugeot disposera également d’une version plus accessible équipée avec le moteur milieu de gamme de Shimano, l’EP6, associé à une batterie de de capacité légèrement inférieure. D’ailleurs, des freins à la transmission, toute la partie équipement a été confiée à l’accessoiriste japonais. Mais ce qui distingue ce VAE Peugeot des vélos électriques que le constructeur produisait jusqu’à maintenant, c’est sa partie connectée. À l’image de ce que proposent Cowboy, Urtopia ou encore VanMoof, le Peugeot Digital e-Bike fonctionnera avec une application compagnon qui servira à déverrouiller le vélo, le localiser ou encore avoir les statistiques de ses dernières balades.

Peugeot Digital e-Bike - Dimitri Charitsis - 01net.com
Sous le guidon, un support permet d’intégrer le smartphone.

Pour cette partie connectée, la marque française s’est associée à Beweel, une jeune entreprise fondée par Arnault Grounac, un ancien de… Peugeot Design Lab.

Bien entendu, compte tenu du niveau de développement du vélo, quelques aspects pourraient être amenés à changer, mais la version finale devrait tout de même être proche du concept dévoilé ces dernières heures à Paris. Peugeot annonce vouloir commercialiser son Digital e-Bike à la fin de l’année 2024. Le ticket d’entrée devrait se situer autour de 3 000 euros, ce qui pourrait en faire un VAE très compétitif, à condition d’être séduit par son design atypique.

Peugeot Digital e-Bike - Dimitri Charitsis - 01net.com
Le cadre original du VAE de Peugeot



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *