Le Français Mathias Lacombe drafté par les Chicago White Sox en MLB

0

[ad_1]

Un événement pour le baseball français : un de ses représentants a été drafté mardi en MLB. Mathias Lacombe (21 ans), lanceur au Cochise College, une université située en Arizona, a été choisi au 12e tour et en 359e position par les Chicago White Sox lors de la sélection annuelle effectuée par les franchises professionnelles.

Les White Sox, actuellement quatrièmes de leur division en Ligue américaine, ont remporté trois fois les World Series, en 1906, 1917 et 2005. Le contrat proposé à Lacombe est d’une durée de sept ans.

Lacombe rejoint Bert drafté en 2007

« C’est super, je suis comme un fou depuis que j’ai appris la nouvelle, a confié le jeune Français. J’ai été trop heureux de partager ce moment avec mon père en direct et je vais le faire avec le reste de ma famille dans les jours à venir. »

Mathias Lacombe a découvert le baseball à Pineuilh (Gironde) puis a intégré le Pôle espoirs de Bordeaux et le Pôle France de Toulouse. Il joue pour l’université de Cochise depuis deux saisons. Lundi, il avait refusé une offre des Kansas City Royals, car le montant proposé était trop bas.

Lacombe n’est que le deuxième Français à avoir été drafté en MLB, la seule des quatre ligues majeures US (avec la NFL, la NBA et la NHL) où un Tricolore n’a jamais joué. Joris Bert avait été le premier, en 2007 par les Los Angeles Dodgers, mais il avait été remercié après deux saisons passées dans les équipes filiales de la franchise.

Passage par les ligues mineures

Lacombe ne devrait pas apparaître en MLB tout de suite. Le jeune homme va plonger dans l’univers des ligues mineures, qui comportent cinq niveaux (Rookie, A, A +, double A et triple A). Il sera le dixième Français à jouer dans les antichambres de la Major League Baseball.

Bert n’avait pas dépassé le niveau Rookie. Avant lui, en 2006, René Laveret, né et formé à Saint-Martin, avait signé avec les Minnesota Twins et était allé jusqu’en A +. Il avait ensuite joué dans une ligue pro indépendante de la MLB, à Québec.

Martinez, un Français chez les Milwaukee Brewers

Ont également tenté leur chance Frédéric Hanvi (Minnesota Twins en 2007), Carlos Hereaud (Milwaukee Brewers en 2009), Alexandre Roy (Seattle Mariners en 2012), José Paula (Oakland Athletics en 2015) et Yoan Antonac (Philadelphia Phillies en 2018), mais sans succès.

Le catcher Andy Paz, qui avait signé aux Oakland Athletics en 2011, est le Français qui est allé le plus loin en ligues mineures, jusqu’en double A en 2016 et 2017. Ernesto Martinez, joueur de première base, recruté en 2017 par les Milwaukee Brewers, fait toujours partie de la franchise du Wisconsin. Il joue en catégorie A +.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *