Le coût de la vie étudiante en hausse de près de 600 euros par an, selon l’UNEF

Explosion des dépenses alimentaires et bourses insuffisantes : l’inflation ne fait qu’aggraver l’augmentation du coût de la vie pour les étudiants, selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), publiée lundi 14 août.
Pour l’année 2023-2024, les frais inhérents aux études augmentent de 6,47 %, selon l’organisation. Le même taux que celui annoncé un an auparavant. Cette hausse représenterait un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l’année, soit 49,56 euros de plus par mois.
« Jamais, en dix-neuf ans d’enquête de l’UNEF l’évolution du coût de la vie étudiante n’avait atteint de tels sommets », souligne le syndicat, qui établit cette projection, à partir d’une évaluation de la situation financière de plusieurs profils types d’étudiants. « Nous arrivons à un stade de précarité étudiante majeure qui s’installe dans le temps et dont l’évolution d’une année sur l’autre est sans cesse plus importante. »
Hausse de 14,3 % du coût de l’alimentation
Le budget des étudiants est alourdi en particulier par les hausses de frais de transports (+ 5,91 % pour les non-boursiers, + 3,95 % pour les boursiers), d’alimentation (+ 14,3 %) et d’électricité (+ 10,1 %).
L’UNEF met également en cause le manque d’action du gouvernement pour remédier à la situation. Le syndicat, proche de la gauche, considère la récente réforme des bourses comme « largement insuffisante » pour lutter contre la précarité étudiante.
Le gouvernement a prévu une revalorisation du montant des bourses étudiantes à hauteur de plus de 500 millions d’euros, permettant à 35 000 nouveaux étudiants de devenir boursiers dès la rentrée. Le montant des bourses, variant désormais de 145,40 à 633,50 euros par mois, reste toutefois « largement insuffisant » pour vivre, pointe l’UNEF.