le bitcoin s’envole après la publication d’un jugement défavorable au régulateur américain des marchés

0

[ad_1]

La devise numérique la plus importante au monde, dont la capitalisation globale dépasse 600 milliards de dollars, est montée ce jeudi jusqu’à 31.818 dollars, une première depuis début juin 2022.

Le cours du bitcoin est monté à son plus haut niveau depuis treize mois ce jeudi après la publication d’un jugement contraire au régulateur américain des marchés, la SEC, dans lequel certains voient un précédent favorable aux cryptomonnaies. Toutes les principales cryptomonnaies ont bondi à l’unisson, notamment l’Ethereum, et son unité, l’Ether, qui a pris plus de 6% en quelques minutes.

Une juge fédérale de Manhattan a partiellement débouté jeudi la SEC, qui avait attaqué les créateurs de la cryptomonnaie XRP, Ripple Labs, accusés d’avoir commercialisé leur devise sans l’enregistrer préalablement auprès du gendarme de Wall Street.

La SEC soutient depuis plusieurs années que certaines monnaies numériques sont des titres financiers, comme des actions ou des obligations, et sont donc soumises à sa supervision en tant que produit d’investissement, une vision très contestée.

Camouflet pour la SEC

La magistrate Analisa Torres a estimé que cet argument ne pouvait être retenu pour les particuliers qui ont acheté du XRP, même si elle a donné raison à la SEC concernant les investisseurs institutionnels.

Ce jugement est un camouflet pour la SEC, qui a changé de braquet ces derniers mois et assigné en justice la plus grande plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies, Binance, ainsi que le premier acteur américain, Coinbase.

BFM Crypto : Le Bitcoin au plus haut depuis mai 2022 - 04/07
BFM Crypto : Le Bitcoin au plus haut depuis mai 2022 – 04/07

Depuis 2020, une dizaine de participants du secteur ont été visés par le régulateur, décidé à faire le ménage dans ce que le président de l’instance, Gary Gensler, qualifie de “far west”.

Les critiques de ce dernier, parmi lesquels des élus du Congrès, lui reprochent de vouloir plaquer sur une technologie nouvelle un cadre réglementaire ancien et inadapté.

La décision rendue jeudi a dopé tout le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, technologie sur laquelle sont bâties les monnaies numériques. Coinbase a ainsi gagné 24,49% sur la séance à Wall Street, tandis que le spécialiste des paiements en ligne, Block, très actif sur la blockchain, a pris 6,99%.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *