Le bitcoin, grand gagnant de la victoire en justice de Grayscale contre la SEC

0



La justice am√©ricaine a donn√© raison au gestionnaire d’actifs sp√©cialis√© dans les cryptomonnaies Grayscale dans un proc√®s contre le gendarme boursier am√©ricain. Le bitcoin en a profit√©.

Grayscale, important gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies, a gagn√© son proc√®s contre le gendarme de Wall Street, la SEC, qui lui refusait le droit de coter en Bourse un fonds indiciel en bitcoins. La cour d’appel du District of Columbia s’est rang√©e du c√īt√© de Grayscale qui veut faire entrer son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Turst) sur la plateforme d’√©changes NYSE en lui conf√©rant le statut d’ETF, selon le jugement paru mardi.

Les ETF (exchange-traded fund) sont des fonds d’investissement r√©pliquant le cours d’actifs d’un secteur donn√©.

“C’est une monumentale √©tape en avant pour les investisseurs am√©ricains, pour l’√©cosyst√®me du bitcoin et pour tous ceux qui ont plaid√© pour l’exposition au bitcoin via des ETF qui apportent une protection”, a indiqu√© une porte-parole de Grayscale dans un communiqu√©.

Cette victoire juridique ouvre la porte √† la cr√©ation d’un spot ETF Bitcoin qui suivrait directement le prix de la cryptomonnaie. Cela va permettre √† une plus grande partie du grand public d’investir dans le bitcoin sans avoir √† en acheter directement.

Accessible aux investisseurs et au grand public

Dans ce contexte, le bitcoin exultait mardi, grimpant de 7,70% à 27.987 dollars vers 19h, porté par une décision de justice qui pourrait rendre la cryptomonnaie plus accessible aux investisseurs et au grand public. Ce mercredi à 9h25, le bitcoin se maintient autour des 27.400 dollars.

“Il y a encore du chemin mais cela ouvre la voie √† des ETF bitcoin qui pourrait drainer plus d’argent” sur les paris sur la cryptomonnaie, a indiqu√© Brad Bechtel.

Des ETF liés à des contrats à terme sur le bitcoin ou à des sociétés exposées aux cryptomonnaies existent déjà comme le ProShares Bitcoin Stratefy ETF, le premier à avoir été lancé en octobre 2021.

Dans un tweet, le directeur de Grayscale investments s’est f√©licit√© que la cour “se soit prononc√©e en faveur de Grayscale dans notre proc√®s contestant la d√©cision de la SEC de refuser la conversion de $GBTC en ETF”.

“Notre √©quipe juridique examine activement l’avis de la cour. A suivre”, poursuit-il. Grayscale avait entam√© le proc√®s contre l’autorit√© des march√©s financiers en juin 2022. La SEC a rejet√© plusieurs demandes similaires √† celle de Grayscale, dont celles de Fidelity, de First Trust et de SkyBridge Capital. Le gendarme de la Bourse a 45 jours pour faire appel de la d√©cision.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *