Le bitcoin enregistre sa plus forte baisse depuis 9 mois, la faute à SpaceX?

0



Ce jeudi, la cryptomonnaie a chuté de 7,2%, enregistrant sa plus forte baisse en une journée depuis novembre 2022, date de l’effondrement de la plateforme FTX.

Coup de tabac sur le bitcoin. La principale cryptomonnaie, a atteint son plus bas niveau en deux mois vendredi alors qu’une vague d’aversion au risque balaye les marchés mondiaux. Le bitcoin a en effet totalement décroché la nuit dernière et revient sur les plus bas du 17 juin dernier.

Ce jeudi, la cryptomonnaie a chuté de 7,2%, enregistrant sa plus forte baisse en une journée depuis novembre 2022, date de l’effondrement de la plateforme FTX, revenant autour de la barre des 26.000 dollars.

Évidemment, tout l’écosystème a souffert. L’ether qui tentait un débordement vers les 1900 dollars dernièrement fait un retour vraiment très sensible du côté des 1600 désormais, et revient sur les plus bas de la mi-juin. Même chose pour Solana et Cardano et l’XRP a perdu une quinzaine de cents en 24 heures, navigant maintenant juste en dessous des 50 cents. 

Pourquoi un tel retournement? Certains analystes ont attribué la chute de la cryptomonnaie à un rapport du Wall Street Journal selon lequel SpaceX, l’entreprise spatiale d’Elon Musk, a vendu ses avoirs en bitcoins après en avoir déprécié leur valeur de 373 millions de dollars.

Une vente encore floue

Un véritable changement de paradigme alors que, depuis 2021, Elon Musk avait fait du bitcoin un de ses chevaux de bataille, que ce soit pour SpaceX ou Tesla notamment. On se souvient que le constructeur automobile avait détenu jusqu’à 1,5 milliard de dollars de bitcoins en réserve, et nourrissait des projets de financement et d’achat via la crypto.

Là c’est l’entité SpaceX qui a visiblement tout revendu mais il est difficile de dénouer un peu l’écheveau étant donné que SpaceX est une compagnie privée non cotée, donc pas soumise aux règles de transparence financières classiques.

Une chose est sûre, cette éventuelle cession prouve bien qu’Elon Musk semble d’un coup beaucoup moins enthousiaste en ce qui concerne le bitcoin et s’allège sur des gros montants. Cela prouve encore une fois que les décisions du milliardaire sont un puissant catalyseur sur le marché des cryptos.

D’autres bonnes nouvelles cryptos

D’un autre côté, pas mal de cryptos ont réduit leurs pertes cette nuit après une autre annonce importante, mais qui concerne cette fois l’Ether. Selon l’agence Bloomberg, la SEC, le gendarme boursier américain, est sur le point de donner son feu vert aux ETF, ces produits financiers indexés sur l’ether.

Des dizaines de demandes d’organismes financiers ont été déposées ces dernières semaines et cela pourrait être la planche de salut d’un marché particulièrement tourmenté ces dernières heures. 

Antoine Larigaudrie avec OC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *