L’Apple Watch Ultra va signer le début d’une nouvelle ère pour les produits Apple dès 2026

0


L’Apple Watch Ultra 3 devrait inaugurer l’arrivée d’une nouvelle technologie sur les produits de la marque. Sur la future montre connectée, Apple tirerait en effet une croix sur l’OLED au profit d’un écran microLED, plus cher, mais bien plus lumineux.

Apple a l’intention de lancer de nouvelles Apple Watch Ultra, l’édition robuste et haut de gamme pour les sportifs de l’extrême, dans les années à venir. La marque prévoit par exemple de commercialiser une deuxième version dès 2024. Elle devrait notamment se distinguer par un écran tactile encore plus grand que celui du modèle originel.

Une Apple Watch Ultra 3 avec écran microLED

En 2026, le géant de Cupertino inaugurerait même une toute nouvelle technologie d’écran, le microLED, sur la montre connectée. D’après les analystes de TrendForce, l’Apple Watch Ultra, vraisemblablement la troisième édition si Apple s’en tient à un cycle de renouvellement de deux ans, aurait été choisie comme la porte d’entrée du microLED dans le catalogue de la firme.

La plupart des analystes et des informateurs abondent dans le même sens que TrendForce et assurent que le microLED fera bien son entrée sur l’Apple Watch Ultra. En revanche, les experts peinent à s’accorder sur la date de sortie de la montre connectée. Pour Ross Young, la Watch Ultra avec microLED arrivera sur le marché dans le courant de l’année prochaine. Il s’agirait donc de la deuxième version de la gamme, selon l’analyste.

À lire aussi : Voici watchOS 10, la mise à jour qui veut révolutionner l’Apple Watch

Adieu l’OLED, bonjour le microLED !

Pour la première fois, Apple n’utiliserait de ce fait pas de dalle OLED sur une smartwatch. Dans un second temps, le microLED devrait s’étendre aux autres éditions d’Apple Watch. Par la suite, cette technologie viendra remplacer les panneaux OLED des iPhone, et des iPad. Au bout de quelques années, le microLED devrait se trouver sur l’intégralité des produits de la marque, dont les Macs. Apple a procédé de la même manière pour passer du LCD à l’OLED.

Pour mémoire, le microLED se distingue par une luminosité maximale plus élevée, un meilleur temps de réponse, des couleurs plus précises et une plus grande finesse que l’OLED. Cerise sur le gâteau, une dalle microLED est plus durable et insensible aux brûlures, qui sont caractéristiques des panneaux OLED.

Pour gérer au mieux la transition d’une technologie à l’autre, Apple s’est lancé dans la fabrication de ses propres écrans microLED. L’entreprise aurait d’ores et déjà mis au point une poignée de prototypes dans ses laboratoires de Californie et de Taïwan. Plus d’un milliard de dollars a été injecté dans le projet, fondamental à la stratégie d’Apple, en l’espace d’une décennie.

Des problèmes techniques

Pour TrendForce, Apple aurait récemment repoussé le début de la production de masse du deuxième trimestre 2025 au premier trimestre de 2026. Les analystes pointent du doigt des coûts de production élevés, inhérents à la technologie microLED, encore balbutiante dans l’industrie.

Des difficultés techniques auraient également entravé le bon déroulement des plans d’Apple. De facto, il ne faudrait pas s’attendre à découvrir la smartwatch avant l’automne 2026, probablement en même temps que les nouveaux iPhone. Ce n’est pas la première fois qu’Apple est obligé de revoir son calendrier. D’après les fuites, le groupe de Tim Cook ambitionnait initialement de déployer ses premiers écrans microLED dès 2020.

Grâce à ses investissements, le titan américain espère s’affranchir de ses fournisseurs d’écrans, comme Samsung, LG Display, Sharp, Japan Display et Boe. Dans la même optique, Apple conçoit actuellement ses propres modems 5G dans l’espoir de s’émanciper de Qualcomm. Là encore, l’initiative accumule les retards. La première puce 5G d’Apple n’étant pas encore prête, la marque a été contrainte de reporter la sortie de l’iPhone SE 4 d’un an

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *