L’alerte à la bombe à la Tour Eiffel venait du forum 18-25 de Jeuxvideo.com

Samedi, le monument parisien a été évacué deux fois après deux fausses alertes lancées sur internet, notamment sur un forum déjà très controversé.
Le forum 18-25 ans du site Jeuxvideo.com fait de nouveau parler de lui. Très controversé, il a été à l’origine d’une opération d’évacuation de la Tour Eiffel, ce samedi.
Le monument parisien a, en réalité, été évacué deux fois pour des alertes à la bombe suite à des signalements Pharos, la plateforme qui permet d’alerter les autorités en cas de menaces en ligne.
“La plate-forme Pharos a signalé deux fausses alertes à la bombe ayant conduit à des évacuations de la tour Eiffel samedi 12 août, effectuées sur jeuxvideo.com et sur moncommissariat.fr” explique ainsi le parquet de Paris, dans un communiqué.
Moncommissariat.fr, qui renvoie à l’adresse officielle du ministère de l’Intérieur, Masecurite.interieur.gouv.fr, permet effectivement de signaler un danger.
Trois sujets, rapidement supprimés
Concernant l’alerte du forum de Jeuxvideo.com, elle provient du forum 18-25 ans, un des plus actifs mais aussi un des plus controversés.
Samedi à 11h11, un premier sujet intitulé “Il y a une bombe à la Tour Eiffel (pas derrière la vitre)” est ouvert par un utilisateur baptisé uz48eus. “Me demandez pas comment je le sais, ce qui est sûr, c’est qu’il faut évacuer au plus vite les alentours de la Tour Eiffel”, ecrit-il.
Il ouvre deux nouveaux sujets avec le même titre dans les deux minutes qui suivent. Ces trois topics seront supprimés par la modération à 11h16, 11h24 puis 11h35 avec peu de réponses à leur actif. Ils ont désormais disparus du forum mais archivés sur le site jvarchive.com.
Le “Blabla 18-25 ans” de Jeuxvideo.com, le forum le plus actif de France, est aussi le plus controversé. Il a notamment fait parler de lui en 2017 après une campagne de cyberharcèlement à l’encontre de la journaliste Nadia Daam.
Concernant l’alerte à la bombe, une enquête portant sur des “menaces de crimes contre les personnes, et sur la divulgation de fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction dangereuse pour les personnes va être ou a été commise” a été ouverte. L’auteur encourt 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende, indique le parquet.
Contactée, la maison-mère de jeuxvideo.com Webedia n’avait pas encore donné suite.