La popularité du langage C++ en pleine ascension

0


Selon l’index de Tiobe, le langage C++ n’en finit pas de gagner en popularit au point de talonner C. A noter que le Cobol revient dans le top 20.

0,76 point sépare C (11,56 %) et C++ (10,80 %) dans l’index de Tiobe de juillet 2023, qui mesure la popularité des langages de programmation. Avec une progression mensuelle de 0,79 %, C++ en profite pour dépasser Java et monter sur le podium à la 3ème place, qui reste toujours dominé par Python.

Pour Tiobe, ce coude à coude entre C et C++ s’explique. « Le C a dominé ce domaine pendant très longtemps, mais il n’est pas extensible. Maintenant que les systèmes tendent à devenir plus grands, le C++ est la voie à suivre pour des domaines tels que l’automobile, les marchés financiers (trading), le médical et les semi-conducteurs » a déclaré Paul Jansen, PDG du fournisseur de services de qualité logicielle Tiobe, dans un courriel cette semaine.

Regain d’intérêt pour JavaScript et Cobol

Parmi les autres enseignements de l’index, il y a la surprenante sixième place de JavaScript. « La raison pour laquelle JavaScript est en hausse n’est pas claire pour moi », a déclaré Paul Jansen. Et de se lancer néanmoins dans une explication, « je pense que c’est principalement dû au fait que Visual Basic passe progressivement de mode ».

Ce mois-ci, le classement a vu la réintégration dans le top 20 du Cobol. Un regain de popularité pour ce vénérable langage qui se classait en 26ème position il y a encore un an. Tiobe précise aussi de regarder la progression de Julia, un langage haute performance développé en 2009 au sein du MIT.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *