La manette accessibilité de la PS5 arrive le 6 décembre

0

[ad_1]

Dévoilée lors du CES 2023, la manette Access de PlayStation viendra concurrencer la manette Adaptative Xbox le 6 décembre afin de répondre aux attentes des joueurs handicapés sur PS5.

Il était temps, serait-on tenté de dire. S’il y a un marché sur lequel Xbox possède une certaine longueur d’avance sur PlayStation, c’est bien dans son approche des besoins des joueurs handicapés.

Depuis la sortie de la manette Adaptative, avec ses larges commandes et sur laquelle brancher des accessoires supplémentaires, le fabricant américain ne lésine pas sur les efforts pour rendre tout son matériel et ses jeux accessibles au plus grand nombre, avec notamment l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et de règles à suivre à destination des développeurs.

Sony semble bien décidé à lui emboîter le pas. Après avoir dévoilé en janvier dernier au CES sa manette Access, le concurrent japonais a enfin annoncé une date de disponibilité: ce sera le 6 décembre prochain.

Une manette hautement personnalisable

La conception d’une manette à destination des joueurs handicapés diffère d’un bout à l’autre du monde. La vision de Sony s’apparente davantage à un kit d’accessibilité avec un pad rond sur lequel ajouter de larges capuchons ou sticks de différentes formes, représentant les commandes habituelles et les boutons d’option, avec un joystick sur le côté. Il est possible d’y connecter des accessoires d’accessibilité tiers sur les ports 3,5 mm embarqués.

PlayStation annonce la possibilité de créer jusqu’à 30 profils de commandes, de régler les paramètres du stick et des boutons, d’activer ou désactiver des commandes, de régler l’intensité de l’appui pour éviter les pressions non volontaires. Il sera aussi possible de jouer sur PS5 avec deux manettes Access et une DualSense traditionnelle pour jouer avec un autre joueur valide en soutien. Le tout avec un design en noir et blanc inspiré de la console.

La manette Access de la PS5 peut être personnalisée avec des accessoires tiers
La manette Access de la PS5 peut être personnalisée avec des accessoires tiers © Sony

Avec l’arrivée qui se concrétise de la manette Access, Sony va s’ouvrir à une nouvelle cible de joueurs qu’elle semblait avoir délaissée. Un réservoir estimé à 10 millions de joueurs potentiels. Et cela, alors qu’elle avait mis tous ses studios sur le pied de guerre pour proposer des jeux riches en paramètres d’accessibilité, notamment Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) et Santa Monica Studio (God of War), tous deux salués pour leurs efforts.

2023 : un début d'année de feu avec Lam Hua et Epyon
2023 : un début d’année de feu avec Lam Hua et Epyon

Reste à savoir si l’autonomie de la manette aura été revue à la hausse, la DualSense – et même la DualSense Edge – dont elle s’inspire, n’étant pas réputée pour leur longue durée de vie en jeu.

Les précommandes débuteront le 21 juillet à 10h pour plusieurs pays dont la France, depuis le site de PlayStation. La manette sera mise en vente le 6 décembre. Elle est annoncée à 89,99 euros.

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *