la LFP prononce la fermeture « immédiate et totale » du stade François-Coty à titre conservatoire


La Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé mercredi 23 août, « à titre conservatoire », la « fermeture immédiate et totale du stade François-Coty » d’Ajaccio, après les violents incidents ayant entaché le match de la 3e journée de Ligue 2 entre l’équipe corse et les Girondins de Bordeaux, lundi.
« Au regard de la gravité des faits, la commission de discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce, à titre conservatoire, la fermeture immédiate et totale du stade François-Coty », écrit la ligue dans son communiqué. La décision finale sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 6 septembre, qui se tiendra à 18 heures et au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport. Le match qu’Ajaccio doit disputer le 2 septembre à domicile contre Dunkerque aura lieu à huis clos, a précisé la Ligue.
Après une dizaine de minutes de jeu, des violences avaient en effet éclaté en tribunes lundi, lorsque des supporteurs ajacciens s’en étaient pris à des supporteurs girondins, qui avaient fait le déplacement malgré l’arrêté préfectoral leur interdisant l’accès au stade François-Coty.
Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des supporteurs ajacciens jeter des sièges, une échelle et d’autres éléments du mobilier du stade sur les visiteurs, finalement exfiltrés par les forces de l’ordre. Le match, qui s’est fini sur un score nul (0-0), avait été interrompu pendant près d’une heure en raison de ces violences.
Ces incidents ont fait six blessés légers parmi les supporteurs bordelais, alors que deux stadiers ont été touchés, selon la préfecture, qui a annoncé que des mesures d’interdiction administrative de stade seraient prises contre les personnes mises en cause.
Une enquête judiciaire a également été ouverte par le procureur de la République d’Ajaccio pour identifier et poursuivre les auteurs de violences.
La commission de discipline de la LFP a également infligé deux matchs de suspension ferme plus un avec sursis au capitaine de l’Olympique lyonnais, Alexandre Lacazette, exclu à la 80e minute de la rencontre avec Montpellier (1-4), samedi dernier, pour un geste d’humeur à l’encontre de Téji Savanier.