La Deutsche Bank avance sur le terrain des cryptomonnaies

0



La banque allemande a demandé une licence pour conserver les actifs numériques au régulateur allemand, la Bafin.

Il n’y a pas que les banques américaines JP Morgan et Morgan Stanley qui s’intéressent aux cryptomonnaies. La banque allemande Deutsche Bank, qui gère 1300 milliards d’euros d’actifs, veut ouvrir un service de conservation d’actifs numériques. “Nous venons de déposer notre demande de licence pour les actifs numériques auprès de la Bafin (le régulateur allemand, NDRL)”, a déclaré ce mardi David Lynne, à la tête de l’unité de banque commerciale de la banque, rapporte Bloomberg.

Ce service permettrait à la banque allemande d’accroître ses revenus et de poursuivre sa stratégie à l’égard des cryptomonnaies, Deutsche Bank avait déjà exprimé son souhait d’obtenir une licence crypto dès 2021. Or, l’année 2022 ayant été fortement perturbée sur le marché des cryptomonnaies, il est probable que la banque ait attendu l’année 2023 pour se lancer dans l’aventure.

7 licences cryptos

Depuis janvier 2020, les institutions financières et plateformes d’échange de cryptomonnaies doivent obtenir une autorisation du régulateur allemand pour développer des services avec des cryptomonnaies sur le territoire. Jusqu’à présent, la Bafin a accordé 7 licences à des crypto-sociétés pour leur permettre d’opérer en toute légalité sur le territoire allemand.

En juin 2021, la Bafin a ainsi accordé sa première licence à la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase, principal concurrent de Binance, pour fournir ses services de garde et de stockage de cryptomonnaies. En novembre 2022, la bourse crypto Bitpanda a également obtenu une licence du régulateur allemand pour opérer sur son sol.

Pour autant, aucune banque traditionnelle allemande n’a obtenu une telle licence à ce stade, bien que Commerzbank en ait fait la demande en avril 2022. Alors que le régulateur ne s’est pas encore prononcé sur son cas, Deustche Bank est désormais rentrée dans la course.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *