la découverte de salmonelle entraîne la fermeture temporaire de l’usine Ferrero d’Arlon

0

[ad_1]

D’après Le Parisien, le site belge d’Arlon va suspendre son activité pendant un mois en raison de la présence de la bactérie. Ferrero France indique que les 725 salariés de l’usine continueront d’être rémunérés normalement.

La salmonelle refait surface près d’un an après le scandale initial. Selon les informations du Parisien, la bactérie à l’origine de gastroentérites parfois sévères a été de nouveau détectée sur le site Ferrero d’Arlon en Belgique, non pas dans des produits comme à l’été 2022 mais dans les “plinthes au mur”, précise un porte-parole de Ferrero France. Cette découverte entraîne l’interruption pour une durée d’un mois à titre préventif des “lignes de production le temps de procéder au nettoyage et à l’assainissement nécessaire mais aucun produit n’a été testé positif.”

La maison mère de Kinder souligne que les 725 salariés du site belge, qui assure pas moins de 7% de la production mondiale de la marque, ne vont pas être placés en chômage technique: ils continueront d’être rémunérés normalement pendant cette période.

Aucun produit potentiellement suspect “n’a atteint le consommateur”

La découverte a eu lieu dans le cadre des contrôles renforcés depuis bientôt un an dans le sillage du scandale Kinder qui a touché plus de 80 enfants en France dont plus d’un quart ont fini à l’hôpital. Le 29 juin dernier, Ferrero a ainsi détecté la salmonelle et en a informé l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge (Afsca). Le groupe ajoute que même si la bactérie a été retrouvée “très loin des chaînes de production” et qu’il n’y a “pas de retrait en cours”, aucun produit ne sera livré “par mesure de précaution”.

“Aucun produit final qui pourrait être suspect n’a atteint le consommateur, affirme l’Afsca auprès du quotidien. […] Nous prenons ce dossier très au sérieux et le suivons d’encore plus près depuis plusieurs jours.”

Le gendarme de l’alimentation belge ouvre même la voie à des décisions ultérieures en fonction des évolutions de l'”enquête approfondie” qu’elle mène actuellement: “Il va de soi que si l’Afsca constate des faits ou apprend des informations au cours de cette enquête qui nécessitent des mesures supplémentaires afin de garantir la protection des consommateurs ; elle n’hésitera pas à les prendre sans délai.”

[ad_2]

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *