La BCE va envoyer une lettre à l’Italie, lui reprochant sa future taxe sur les profits des banques

0



Selon le Corriere della Sera, la Banque centrale européenne va adresser une lettre au gouvernement italien pour soulever des objections au sujet de son projet de taxe sur les bénéfices des banques.

La Banque centrale européenne s’apprête à adresser une lettre au gouvernement italien pour soulever des objections au sujet de son projet de taxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques, rapporte vendredi le Corriere della Sera.

Dans cette lettre, la BCE critique le fait que le gouvernement de Giorgia Meloni a annoncé cette taxe la semaine dernière sans avoir au préalable informé ni la Banque d’Italie ni la BCE elle-même, comme il aurait dû le faire dans le cadre des règles européennes, ajoute le quotidien italien, sans citer de sources. Cette taxe risque d’affaiblir le secteur bancaire et l’économie de l’Italie, va écrire la BCE dans cette lettre qui sera envoyée d’ici deux semaines au plus tard, précise le Corriere della Sera.

“Je le referais”

En début de semaine, dans une interview accordée à plusieurs médias italiens, Giorgia Meloni avait déclaré assumer “l’entière responsabilité” de la décision prise par son gouvernement. “Je le referais. Parce que je crois qu’il faut faire ce qu’il faut”, avait déclaré la dirigeante italienne. Selon le ministère de l’Économie, cette taxe de 40% sera une mesure ponctuelle et ne représentera pas plus de 0,1% du total des actifs des banques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *