Kiev annonce avoir déjoué une attaque de drones, la première depuis près de deux semaines

0


Image de couverture : La défense aérienne ukrainienne intercepte un drone Shahed en plein vol dans le ciel de Kiev, le 30 mai 2023. Evgeniy Maloletka / AP

  • Kiev a annoncé avoir déjoué, dans la nuit de samedi à dimanche, la première attaque de drones russes depuis près de deux semaines sur la capitale. Dans un message publié sur Telegram, Serhi Popko, le chef de l’administration militaire de Kiev, n’était pas en mesure de fournir de bilan sur d’éventuelles victimes ou des dégâts.
  • La guerre est un « échec stratégique » pour Moscou, a estimé le directeur de la CIA, William Burns. Selon lui, l’invasion de l’Ukraine par Moscou a révélé les faiblesses militaires de la Russie, porté un coup à son économie et encouragé l’élargissement et le renforcement de l’OTAN.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu, samedi, à la centrale nucléaire de Rivne où Kyrylo Boudanov, chef des services de renseignement militaire ukrainien, et Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées, l’ont informé de la situation opérationnelle à la frontière biélorusse et des menaces qui pèsent sur le site.
  • « Nous avons besoin d’un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l’Ukraine peut devenir un membre à part entière de l’OTAN après la guerre », a déclaré, samedi, Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à Kiev.
  • Les forces ukrainiennes progressent dans la région méridionale de Tavria, a annoncé samedi le général Oleksandr Tarnavsky, commandant du groupement opérationnel et stratégique du secteur. « Les pertes ennemies s’élèvent à près de deux compagnies », a-t-il affirmé.
  • L’armée ukrainienne a « presque certainement » recommencé aux alentours du 23 juin à déployer des effectifs sur la rive orientale du Dniepr, dans le cadre de ce qui pourrait être les préparatifs d’une offensive près du barrage de Kakhovka détruit le 6 juin, ont rapporté les services de renseignement du ministère de la défense britannique.
  • Un bombardement russe a coûté la vie, samedi, à un homme de 51 ans dans l’oblast de Zaporijia, a rapporté le gouverneur local sur Telegram. Une femme de 40 ans et un homme de 39 ans ont en outre été blessés, a-t-il ajouté.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Reportage. A Tchernivtsi, ville de l’arrière en Ukraine, le coût humain de la guerre

Factuel. Un sixième milliardaire russe renonce à sa nationalité

Vidéo. Comment l’armée russe fortifie ses positions en Ukraine

Décryptages. Elections européennes : l’Ukraine, la grande oubliée

Reportage. A Zaporijia, dans la hantise de la catastrophe nucléaire, les habitants s’exercent à l’évacuation

Vidéo. Comment Vladimir Poutine est-il resté si longtemps intouchable ? Comprendre en trois minutes

Factuel. Plus de 320 Français et résidents français sont partis en Ukraine pour se battre depuis le début de la guerre



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *