Jean-Claude Nallet, champion d’Europe du 400m haies en 1971, est mort

Jean-Claude Nallet n’est plus. Celui qui était un des plus grands athlètes français des années 60-70 est décédé brutalement samedi soir à son domicile à l’âge de 76 ans.
Jean-Claude Nallet avait débuté sa carrière internationale en 1966 à Budapest, où se déroulent actuellement les Championnats du monde d’athlétisme. Alors âgé de 19 ans, il avait été sélectionné pour les Championnats d’Europe dans la capitale hongroise où il avait pris la troisième place du 200 m remporté par Roger Bambuck.
Élu champion des champions français par « L’Équipe » en 1970
Mais c’est sur le tour de piste que Nallet devait connaître ses plus belles heures. Sur le plat d’abord où il décrocha la médaille d’argent aux Championnats d’Europe 1969 (et l’or avec le 4×400 m) puis sur les haies, où il marqua l’histoire de la discipline lors de deux moments forts. En 1970 d’abord où, lors d’un match France-États-Unis à Colombes, il prit le meilleur en 48”6 sur l’Américain Ralph Mann qui était alors le numéro un mondial – il fut élu par L’Équipe champion des champions français cette année-là. En 1971, il remporta le titre européen sur 400 m haies à Helsinki.

Jean-Claude Nallet et Stéphane Diagana en 2003. (L. Troude/L’Équipe)
Blessé et forfait aux Jeux Olympiques de Munich où il aurait pu prétendre à une médaille, il revint pour terminer deuxième aux Championnats d’Europe de Rome 1974 derrière le Britannique Alan Pascoe. Il acheva sa carrière aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 par une place en demi-finales. Son record de France (48”94, temps électrique) ne fut battu qu’en 1990 par un jeune espoir nommé Stéphane Diagana.
À son épouse Chantal Nallet-Seggiaro, sa famille et ses proches, L’Équipe présente ses plus sincères condoléances.