Fabien Galthié, sur la liste des Bleus pour la Coupe du monde : « On avait une vision assez claire »

« C’est le fruit de quatre années de travail avec notre staff. Ç’a été la construction d’une équipe, de joueurs, d’un staff pour arriver aujourd’hui (ce lundi). C’est le sport, on peut se blesser, il peut y avoir des méformes, il faut toujours être en capacité de changer en cas de forfait ou de maladie. »
Sur l’annonce de la liste aux joueurs
« On a eu beaucoup de discussions avec les joueurs, on avait une vision assez claire de cette échéance. Mais hier (dimanche), j’ai pris le temps de passer un moment avec chaque joueur pour qu’ensemble, à 19h30, on puisse partager cette annonce. Ç’a été un moment très agréable pour certains, plus difficiles pour d’autres. On continue de se construire. »
Sur la composition de la liste
« On est dans la continuité de nos travaux, de notre vision, on est cohérents, on a essayé de l’être pendant quatre ans. Il y a des absents sur blessure, je pense notamment à Romain Ntamack. Mais dans l’ensemble, notre staff est satisfait de notre sélection, ce sont nos 33 pépites de notre école (de rugby), de notre éducation. »
Sur le choix de convoquer Jelonch et Baille
« Ce sont des choix, des arbitrages. Ce sont des joueurs très importants dans notre histoire et de très grands joueurs. Anthony (Jelonch) a beaucoup travaillé pour revenir. On a jugé qu’il était possible pour lui de revenir à son meilleur niveau au mois de septembre. On pense à partir de mi-septembre. Et pour Cyril (Baille), on a jugé qu’il pouvait aussi revenir mi-septembre. On a deux piliers gauches, trois piliers droits dont un qui peut jouer à gauche (Dorian Aldegheri). »
Sur les joueurs présents dans les 42 qui ne font pas partie des 33
« Ils ont travaillé avec nous dans la préparation, ils ont participé aux matches (de préparation), ils sont prêts à entrer dans le groupe. On considère qu’ils font partie de l’équipe de France. »