Evgueni Prigojine a été enterré à Saint-Pétersbourg après une cérémonie privée d’adieu

- L’armée ukrainienne revendique de nouveaux gains territoriaux sur le front sud. « Les forces ukrainiennes ont enregistré des succès en direction de Novoprokopivka et de Verbove », deux localités situées dans la région de Zaporijia, a déclaré mardi Andriï Kovaliov sur une chaîne publique.
- Les autorités ukrainiennes ordonnent l’évacuation des enfants dans cinq localités de la région de Zaporijia. Les localités en question sont Houliaïpole, Stepnohirsk, Preobrajenka, Iehorivka et Novopavlivka.
- La France soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a répété mardi Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères française, à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, invité d’honneur de la 29e édition de la Conférence annuelle des ambassadeurs de France.
- La cérémonie d’adieu à l’ancien dirigeant de Wagner, Evgueni Prigojine, s’est tenue en privé, a annoncé le Groupe Wagner mardi, sur Telegram. « Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïe [à Saint-Pétersbourg] », a précisé le service de presse de la société de Prigojine. Il n’était pas clair que le chef de Wagner ait déjà été mis en terre.
- Un bombardement ukrainien a fait trois morts à Horlivka, en territoire occupé par les forces russes, selon le maire. Des bombardements ukrainiens ont coûté la vie à trois civils à Horlivka, dans la partie sous occupation russe de l’oblast de Donetsk, a annoncé mardi Ivan Prikhodko sur Telegram.
- L’Unicef s’inquiète pour la scolarité des jeunes Ukrainiens. Les attaques incessantes et le faible taux de scolarisation des jeunes réfugiés dans les pays d’accueil ont laissé une majorité des 6,7 millions d’Ukrainiens âgés de 3 à 18 ans dans l’incapacité d’apprendre, déplore Regina De Dominicis, directrice régionale de l’Unicef pour l’Europe et l’Asie centrale, de retour d’Ukraine.
- Près de 10 000 civils tués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe, selon l’ONU. Au moins 9 511 civils ont été tués et 17 206 autres blessés en Ukraine depuis le début de l’offensive russe, rapporte le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), dans son dernier bilan daté du 28 août.
Retrouvez notre direct du lundi 28 août en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Récit. Dans les coulisses de « S.T.A.L.K.E.R. 2 », du studio ukrainien GSC Game World : « C’est plus qu’un jeu vidéo pour nous, c’est un produit national ukrainien »
Reportage. En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »
Les faits. Russie : Lionel Jospin reproche à Nicolas Sarkozy de « servir les intérêts d’un pays agresseur »
Reportage. L’Ukraine célèbre son esprit de résistance face à une guerre qui s’inscrit dans la durée
Analyse. En Ukraine, la mutation tardive de l’industrie de défense
Nécrologie. Les mille vies d’Evgueni Prigojine
Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022