En Seine-Saint-Denis, un incendie à L’Ile-Saint-Denis cause la mort d’au moins 3 personnes


Un incendie d’immeuble samedi 19 août à L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, a entraîné la mort de trois personnes, dont une adolescente de 13 ans qui s’est défenestrée, et a blessé plusieurs autres personnes, selon un bilan encore provisoire établi par le parquet de Bobigny. En début d’après-midi, l’incendie était maîtrisé, selon les informations du Parisien.
Une enquête pour « recherches des causes de la mort » a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a déclaré la même source, précisant n’avoir pour l’heure « pas d’informations précises sur l’origine de l’incendie », qui s’est déclaré peu avant 10 heures samedi matin.
Plusieurs habitants de l’immeuble ont été intoxiqués par les fumées. A 14 heures, le bilan n’avait pas été précisé par les autorités. La préfecture de Seine-Saint-Denis a prévu un point de presse sur place aux alentours de 15 heures.
Un important dispositif de secours et de lutte contre l’incendie a été déployé, mobilisant 195 sapeurs-pompiers appuyés par 60 engins, a annoncé en fin de matinée la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué. Le feu est parti du neuvième étage d’un immeuble de la cité Maurice-Thorez qui en compte onze, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris. Deux pompiers ont été hospitalisés en « urgence absolue », mais leur « état est stable », a fait savoir un porte-parole des pompiers.
Le maire a annoncé avoir mis en place un centre d’accueil pour les personnes évacuées dans un gymnase de la ville. « Nous sommes à votre service. L’incendie est toujours en cours, nous devons tous rester mobilisés », a estimé l’élu dans son message à l’attention des habitants, posté à la mi-journée. La préfecture a invité les riverains de la zone à ne pas ouvrir leurs fenêtres.